Maxima : la nouvelle arme de séduction de Nissan

|

Si, un jour, Nissan proposait à nouveau une grande berline en Europe, il y a fort à parier qu’elle ressemblerait à la dernière génération de Maxima dévoilée au salon de New York. Aux Etats-Unis, il est vrai que cette berline apparaît comme l’un des véhicules les plus vendus juste derrière les pick-ups Ford F-150 et Chevrolet Silverado.

De cette génération, on sait désormais qu’elle se présentera avec un style s’inspirant largement du concept Sport Sedan afin de se démarquer de ses nombreuses rivales du segment : Chevrolet Impala, Ford Taurus et Dodge Charger en tête.

Concrètement, cette Maxima est plus longue et plus basse que la génération précédente, mais compte aussi de nombreux détails travaillés sur sa carrosserie, avec notamment une mise en avant des reliefs. L’habitacle n’est bien sûr pas en reste. Il s’inspire franchement de l’univers des avions de chasse. Il a ainsi droit une console centrale se tournant vers le conducteur et à un levier de vitesse rappelant les formes des joysticks d'aviation.

Pour animer cette Maxima qui est proposée en 3 niveaux de finition (SL, SR et Platinum), le constructeur ne propose pour l’heure qu’une motorisation. Il s’agit d’un bloc V6 de 3,5 litres de 300 ch (353 Nm de couple) s’associant à une transmission Xtronic plus réactive et, d’après Nissan, plus sportive selon le réglage choisi. Enfin, pour un meilleur comportement routier, Nissan annonce aussi avoir quelque peu augmenté la rigidité du châssis.

Et vous, aimeriez-vous que Nissan propose à nouveau une berline familiale en Europe ?