Renault R.S. 01 : la future Alpine ?

|

Au Salon de Moscou, Renault a présenté une nouvelle voiture de course. Baptisée R.S. 01, elle a été spécialement conçue pour participer à la nouvelle formule de promotion « Renault Sport Trophy ». Cette formule se positionne comme l’antichambre des championnats de GT et d’endurance professionnels et va s’intégrer, dès l'année prochaine, aux World Series by Renault, le fameux programme qui déniche les talentueux pilotes de demain.

En découvrant cette voiture, les inconditionnels de la marque se demandent si cette R.S. 01 n’annoncerait pas aussi le profil du futur coupé Alpine attendu en 2016. Il est vrai que si cette sportive ne reprend pas les optiques rondes des premières esquisses de l’Alpine, elle laisse imaginer qu’elle pourrait bien s’offrir un vitrage latéral qui s'étendrait jusqu'à l'aileron. Avec pareille plastique, elle se révèlerait assurément belle, non ?

Cela dit, pour l’heure, la R.S. 01 apparaît comme le fruit de plusieurs spécialistes. Renault lui offre une coque carbone permettant de maintenir le poids sous la barre des 1.100 kg. A Dallara, la marque a confié l'étude et la fabrication du châssis. Le moteur V6 3.8 litres bi-turbo, quant à lui, provient de la Nissan GT-R et a été préparé par Nismo. Ce bloc délivre une puissance supérieure à 500 chevaux et son couple dépasse les 600 Nm. La boîte de vitesses compte 7 rapports et est à commande séquentielle. Les pneus, enfin, ont été mis au point par Michelin. Pour le freinage, on peut compter sur des disques en carbone de 380 mm et des étriers 6 pistons.

Et vous, êtes-vous aussi impressionnés que nous par cette R.S. 01 ?