Méfiez-vous des routiers anglais !

|

Les forces de l’ordre britanniques ont trouvé un moyen redoutable pour verbaliser les conducteurs ne respectant pas à la lettre le code de la route. Il faut dire que ce moyen n’est pas des plus communs. Et, franchement, leur idée risque bien d’inspirer leurs collègues européens ayant l’habitude de patrouiller sur les autoroutes. L’idée ? Transformer la cabine d’un tracteur en poste d’observation !

Evidemment, le camion tirant sa remorque est banalisé et s’équipe juste de diverses caméras. Dans la cabine, le conducteur et son passager ont donc le loisir de contrôler tout ce qui passe autour d’eux dans le trafic.

Comme on peut s’en douter, il est bien sûr hors de question que ce poids lourd se lance à la poursuite de l’un ou l’autre contrevenant. C’est pourquoi deux motards ainsi qu’une voiture de police circulent toujours dans son environnement immédiat.

Pendant la phase de tests qui a eu lieu entre le mois de février et d’avril, ce poids lourd a permis d’intercepter 436 véhicules et de relever pas moins de 462 infractions. Parmi celles-ci, il y avait notamment la ceinture non bouclée, le GSM au volant, le flagrant délit d’excès de vitesse, le véhicule en surpoids ou encore la conduite dangereuse. Aujourd’hui, en Angleterre, l’expérience ayant porté ses fruits sur l’ensemble du territoire, de nombreuses personnalités espèrent qu’elle ne restera pas sans lendemain. Si vous traversez la Manche, il vous faudra donc suivre ce dossier de près et ne plus voir les poids lourds comme de simples transporteurs.

Et vous, imaginez-vous que cette idée puisse devenir réalité en Belgique ?