5 raisons pour lesquelles vous devez regarder le NASCAR

|

Le NASCAR, c’est un divertissement américain pur sang! Et c’est la famille France qui, en 1948, a créé cette discipline sportive, la deuxième la plus populaire en Amérique après le Football américain. Il s’agit d’une discipline dans le sport automobile avec ses propres caractéristiques et qui mérite véritablement sa place face aux autres sports auto très populaires comme la Formule 1.

Sur notre calendrier de samedi 8 et dimanche 9 octobre se trouve le NASCAR Whelen Euro Series Finals. Ensuite, les prix seront distribués dans la version européenne du NASCAR. Provisoirement, un belge se trouve à la tête des compétitions Elite (1&2). Grâce à Kumpen et Longin, le NASCAR sera vraiment spectaculaire. Il est donc grand temps d’accueillir chaleureusement ce public de fans américain, chez nous sur le circuit de Zolder. Énumérons 5 raisons :


1. La riche histoire du NASCAR : de Daytona à Zolder

Le NASCAR a ses racines à Daytona Beach en Floride. Cette plage était la Mecque du sport automobile au milieu du siècle précédent. En effet, le sable y était tellement dur qu’il permettait d’y rouler très vite à certains endroits. Entre 1927 et 1935, quelque 8 records de vitesse sur terre consécutifs y furent enregistrés. C’est à cet endroit que William France décida de fonder le NASCAR en 1948 et les différentes courses qui existaient déjà furent réunies sous un seul règlement. À noter que le NASCAR est toujours entre les mains de la famille France.

Le NASCAR était d’ailleurs uniquement destiné aux Américains, refusant l’accès aux pilotes internationaux. Heureusement, les temps changent et actuellement, le NASCAR est présent au Canada, au Mexique et en Europe. Ainsi qu’à Zolder les 8 et 9 octobre prochains!

2. Le NASCAR est un véritable spectacle

Vous aurez certainement l’occasion d’y voir une dizaine de manœuvres de dépassement. En effet, les voitures roulant en close contact, profitent de l’aérodynamisme et avancent littéralement collées à la voiture qui les précède , parfois même à une vitesse supérieure. Les autos qui roulent en close contact le font aussi en frottant (cogner légèrement  d’autres voitures): en contradiction avec la F1, les chocs et frottements ne sont pas directement sanctionnés. Les voitures sont plus costaudes et résistent aisément à quelques accros. Le spectacle est garanti grâce au système de points qui, pendant les play-offs, permet d’engendrer le double de points lors des courses finales. À voir aussi sur le Circuit de Zolder pour la dernière course de NASCAR Whelen Euro Series. Spectacle garanti!


3. Moins de règles, plus de respect

Au contraire de la F1, la course elle-même comporte moins de règles strictes. Les pilotes s’autogèrent dans le plus grand respect, ce qui est somme toute la base de l’esprit sportif (sportsmanship). Étant donné que les voitures peuvent se toucher sans crainte, les règles sont moins importantes que dans le monde de la F1 par exemple.


4. Plus accessible que n’importe quel autre sport auto

Bien que très populaire, le NASCAR est un sport qui est proche de ses fans. Le NASCAR Whelen Euro Series en est un bon exemple: tant les voitures que les pilotes sont plutôt accessibles. Le NASCAR s’adresse aux familles qui aiment le sport automobile, aussi en Europe et même sur le Circuit de Zolder. Pour preuve, vous pourrez voir de près les voitures et les pilotes de NASCAR à Hasselt (Dusartplein) le jeudi 6 octobre prochain.

« La même voiture pour tout le monde »

Les pilotes roulent avec des voitures très semblables. Trois marques sont à leur disposition: Chevrolet, Ford et Toyota. Ces véhicules ont tous les mêmes spécifications et comportements sur route. Contrairement à la F1 où un team est souvent en avance par rapport aux autres (et bridant de ce fait le championnat), les courses de NASCAR ont beaucoup plus de vainqueurs différents. Il ne s’agit pas d’avoir la voiture la plus rapide, mais bien la meilleure stratégie. Ce sont des courses de pilotes plutôt que des courses de matériels techniques. Ces courses sont des luttes entre pilotes plutôt que des luttes en équipes techniques.


5. Le Nascar, ce n’est pas que des courses: c’est aussi une super animation

Comme déjà mentionné, les familles sont très importantes lors d’évènements NASCAR. L’accent est mis sur l’accessibilité ainsi que sur les nombreuses animations. Les courses sont fréquentes, mais pour compléter son expérience en NASCAR, il ne faut pas hésiter à participer aux animations proches du circuit. C’est également le cas sur le Circuit de Zolder. On pourra y trouver: un village-enfants, une grille de départ accessible à tous, des courses de gocart, des prestations de différents groupes et DJ’s, des sessions d’autographes avec les pilotes et un showcase de monstertrucks!

Vous êtes aux taquets pour le NASCAR? Achetez vite vos tickets pour le NASCAR Whelen Euro Series le 8/10 et 9/10 et découvrez le monde de NASCAR par vous-même à Zolder ! Cliquez ici pour plus d’informations ou gagnez un des 50 duotickets pour tout le week-end complet, offerts par Gocar.be : n°1 sur le déstockage de voitures neuves.