Nouvelle Audi RS3 : Avis de tempête !

|

La déclinaison RS de l’actuelle Audi A3 est en cours de développement. Plusieurs photos non officielles confirment que les préparatifs vont bon train. Et à propos de cette sportive pur jus, la presse spécialisée a récolté au fil de ces dernières semaines de précieuses informations… La dernière en date concerne le cœur de la bête : son moteur. D’après différentes sources, le constructeur d’Ingolstadt troquerait le cinq cylindres en ligne de 2,5 litres fort de 340 chevaux de la génération précédente contre un quatre cylindres doté d’un turbo soufflant extrêmement fort. Le bloc quatre cylindres en question serait celui animant les concepts cars récemment dévoilés à Genève et Pékin. Parmi ceux-là ; les Audi TT Quattro Sport Concept et Volkswagen Golf R 400.

Sous leur capot donc, on trouve un 2.0 TFSI à double injection d'essence reprenant notamment un vilebrequin en acier forgé, un bloc cylindres en alliage coulé à haute résistance et une culasse profondément modifiée. D’après les études, ces changements apportés permettent d'extraire pas moins de 420 chevaux de ce 2 litres ! La presse spécialisée estime pour sa part que cette puissance pourrait être ramenée à environ 400 chevaux pour la RS3 à venir, soit la puissance du concept Golf R 400.

Pour cette mouture RS, il y a également fort à parier que les ingénieurs auront allégé la bête et développé une transmission intégrale à la réactivité largement accrue. Voilà qui promet assurément d’agréables sorties pour les pistards, non ? La commercialisation de cette Audi RS3 est annoncée pour le printemps 2015. Un peu de patience !

Qu'en pensez-vous ?