350ch pour la Ford Focus RS

|

Ce week-end, en Angleterre, au Festival of Speed de Goodwood, les amateurs de mécaniques musclées se sont régalés. Ils ont en effet pu découvrir en pleine action les dernières nouveautés de nombreux constructeurs. Parmi celles-ci, il y avait la Ford Focus RS engagée pour la course de côte de cet événement et pilotée par Ken Block, célèbre pour ses vidéos de Gymkhana.

Si la prestation a été spectaculaire, elle a aussi été l’occasion pour Ford de dévoiler l’ensemble des détails techniques de sa Focus RS. Aujourd’hui, on sait ainsi que le bloc quatre cylindres EcoBoost de 2,3 litres développe 350 chevaux et affiche une valeur de couple de 440 Nm entre 2.200 et 4.500 tr/min.

Ford a précisé qu'il était possible d'avoir pendant 15 secondes un couple grimpant à 470 Nm grâce à l'overboost et que la limite du régime moteur intervenait à 6.800 tr/mn. Pour le reste, aujourd’hui, on a la certitude que le modèle de série se présentera bien avec une face avant agressive à souhait et un immense aileron inspiré par celui de la Ferrari F40.

Enfin, rappelons que cette Focus RS d’environ 1.500 kg a droit à une transmission intégrale à 4 roues motrices qui s’équipe d’un système de répartition du couple dynamique. Ce système permet au conducteur de choisir entre différents modes, dont un « Launch control » et un mode « drift ». Avec ce dernier, le dérapage contrôlé sera plus que jamais d’actualité et certains parkings risquent bien de devenir de nouvelles aires de jeux !

Et vous, êtes-vous impressionné(e) par cette génération de Ford Focus RS ?