Civic Type R : Honda bat Renault au Nürburgring

|

La semaine dernière, à Genève, Honda a enfin dévoilé sa nouvelle génération de Civic Type R. Aujourd’hui, si on en connaît tous les détails techniques, on vient également d’apprendre qu’un prototype fort proche du modèle de série avait battu, en mai dernier sur la Nordschleife du Nürburgring, le record détenu jusqu’alors par la Renault Mégane RS 275 Trophy. Cette nouvelle tombe à point nommé ; la Civic Type R devant débouler dans les concessions cet été au prix de 34.000 €.

Le temps réalisé sur cette fameuse boucle ? 7’50’’63, soit 4 secondes de mieux que la Renault Mégane RS 275 Trophy (avec 7’54’’36). Pour y arriver, cette Civic Type R a pu compter sur le talent de son pilote certes, mais également sur sa mécanique.

Pour rappel, sous son capot, cette Civic Type R dispose désormais d’un moteur 2.0 VTEC Turbo à injection directe. Ce bloc développe une puissance de 310 ch à 6.500 tr/min et affiche une valeur de couple 400 Nm à 2.500 tr/min. Ces valeurs affluent vers les seules roues avant via une boîte manuelle à 6 rapports. Cette traction est donc aujourd’hui la plus puissante du marché vu que la Ford Focus RS s'est convertie à la transmission intégrale.

Enfin, pour tirer toute la quintessence de ce bloc, on a le choix entre quatre modes de conduite ; ceux-ci paramétrant au mieux la réponse de l'accélérateur, le calibrage de la direction à assistance électrique et la fermeté de l'amortissement piloté. C’est idéal si l’on veut tenter de passer de 0 à 100 km/h en 5,7 s et de filer à une vitesse de pointe de 270 km/h.

Vous imaginez-vous au volant d’une sportive familiale comme la Civic Type R ?