Seat Leon Cupra ST : plus rapide qu’une Audi RS 4

|

Aujourd’hui, après chaque dévoilement d’un modèle sportif, il ne faut pas attendre longtemps pour qu’un constructeur se rende au Nürburgring et tente sa chance pour battre un record du tour. Le dernier en date à s’être présenté sur ce circuit est Seat. Son but ? Décrocher le titre de « sportive familiale » la plus rapide sur le Ring !

Ce titre, la marque espagnole vient de le remporter grâce à la déclinaison break de sa Leon Cupra, la fameuse ST. Pour rappel, ce break s’équipe d’un différentiel autobloquant commandé électroniquement et prend vie grâce à un moteur 2.0 TSI de 280 chevaux associé notamment à une boîte de vitesse manuelle à 6 rapports.

C’est en réalisant la boucle nord en 7 minutes et 58 secondes que la Leon Cupra ST est entrée dans l’histoire. Cet exploit a relégué à la seconde place un autre modèle du groupe Volkswagen et non des moindres. Il s’agit en effet de l’Audi RS 4 Avant ; une bête qui s’anime quand même par un V8 de 4,2 l fort de 420 chevaux. La Leon Cupra ST lui a volé son titre en la devançant de 11 secondes. Impressionnant, non ?

Enfin, aujourd’hui, avec ce chrono identique à celui de la berline Leon Cupra, Seat prouve aussi que les différences de poids et de comportements (+ 45 kg et + 27 cm dans le cas de la Leon ST) sont quasiment effacées entre ces deux types de carrosseries sur les compactes.

Et vous, êtes-vous impressionné(e) par l’exploit réalisé par la Leon Cupra ST ?