Assurance auto

Au contraire de l’assurance responsabilité civile, la loi ne prévoit pas de clause obligatoire pour l’assurance omnium. Chaque assurance omnium a donc ses conditions propres. Il convient donc de bien comparer les offres que votre assurance omnium vous propose. Dans l’assurance omnium, on retrouve généralement les avantages suivants :

BEFR - Car Insurance BA - Oct.-Dec. 2016 - 468x60
  • Les dégâts matériels : l’assurance omnium couvre les dégâts matériels de votre véhicule, même dans le cas où vous seriez en tort dans l’accident. Dans ce dernier cas, il est important de faire attention à la franchise que vous devrez payer. C’est un point important dans le choix de votre assurance omnium. La franchise est un montant minimum que vous devrez payer en cas d’accident en tort, même si vous avez souscrit à une assurance omnium. Il peut s’agir d’un montant fixe ou d’un pourcentage de la valeur assurée de votre véhicule. Certaines assurances omnium proposent des franchises à 0€ moyennant une prime d’assurance omnium plus élevée.
     
  • Incendie et vol : l’assurance omnium couvre les dégâts causés au véhicule à la suite d’un incendie. Dans certaines assurances omnium, les explosions, la foudre ou un court-circuit peuvent aussi être considérés comme incendies. L’assurance omnium couvre également les dégâts causés par le vol ou tentative de vol. Selon l’assurance omnium que vous avez choisie, il est parfois possible d’étendre la couverture sur le vol avec l’utilisation des clés d’origine. Encore une fois, il se peut que la franchise soit d’application ici. Elle dépendra alors du lieu et de l’infrastructure dans laquelle votre voiture est stationnée (garage, voie publique,..) mais aussi de la marque de votre véhicule.
     
  • Bris de vitres : l’assurance omnium couvre les dégâts occasionnés aux vitres du véhicule. Certaines assurances omnium proposent une extension de cette couverture aux phares et aux rétroviseurs.
     
  • Catastrophes naturelles et collision avec des animaux : l’assurance omnium couvre les dégâts occasionnés par des éléments naturels tels que la tempête ou la grêle. L’assurance omnium peut aussi couvrir les dégâts dus à une collision avec des animaux. Attention, certaines assurances omnium limitent cette couverture à des animaux vivant à l’état sauvage.

Au vu de toutes les couvertures qu’elle offre, l’assurance omnium est donc le choix le plus sage lors de l’achat d’un véhicule neuf. Par ailleurs, il est important de mentionner que pratiquement toutes les compagnies d’assurances proposent une alternative à l’assurance omnium : la mini-omnium. Celle-ci couvre généralement les incendies, vols, bris de vitres et heurts d’animaux, mais pas les dégâts causés par un accident en tort. Cependant, certaines assurances proposent maintenant une garantie « perte totale » qui vous rembourse la valeur de votre véhicule en cas de perte totale de celui-ci, même si vous êtes en tort. Ce type d’assurance convient généralement pour des voitures âgées de 2 à 5 ans.