1 employé sur 5 bénéficie d’une voiture de société

Le prestataire de services en ressources humaines, Acerta, a réalisé sa dernière enquête pour le compte du SPF Mobilité et Transports: sur de nombreux travailleurs en service auprès de plus de 40.000 employeurs, près d’un sur cinq utilise une voiture de société.

19,5% des employés sondés réalisent donc leurs déplacements domicile-lieu de travail en voiture de société. C’est une augmentation de 10,3% par rapport à l’année dernière. On apprend également que plus de trois quarts des répondants (76,66%) utilisent la voiture – dont 66,54% exclusivement, sans combiner à un autre moyen de transport – pour se rendre sur leur lieu de travail. C’est aussi 10% de plus qu’à l’occasion du dernier rapport fédéral rédigé en 2014.

Toutefois, on observe également que la part de cyclistes est en progression. 9,5% combinent la voiture au vélo alors que 0,5% seulement associe voiture et transports en commun.

Notez que cette enquête, pas encore complètement terminée, porte sur les secteurs marchand et non marchand (et donc pas le secteur public). Ces chiffres, comme dans tout baromètre, donnent donc seulement une indication.