Nos collègues de Sud Presse l’annoncent : le « Plan Lumières 4.0 » sera lancé en Wallonie à partir du deuxième semestre 2019. Celui-ci prévoit la transformation de l’ensemble du réseau lumineux routier par son passage à la technologie LED. Ce partenariat public privé attribué au Consortium (Citelium, Luminus, CFE et DIF) prévoit le remplacement de 100.000 points d’éclairage durant les quatre premières années !

Ce plan prévoit que les autoroutes wallonnes deviendront connectées et intelligentes. Parmi les innovations prévues, le Centre Perex, installé dans l’échangeur de Daussoulx, pourra commander à distances de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer la sécurité routière. Ainsi, bientôt, les échangeurs s’illumineront à l’arrivée d’un véhicule, l’intensité de l’éclairage variera en fonction des conditions météorologiques et les éventuels conducteurs fantômes seront avertis par une luminosité intense ou des clignotements de la part de l’éclairage !

De plus, grâce aux LED, l’éclairage routier enregistrera une économie d’énergie de l’ordre de 76 %, soit une réduction de 166.000 tonnes de CO2 ! Le coût total de ces transformations titanesques est estimé à 200.000 millions d’euros sur une période de vingt ans.