CNG

Le gaz naturel compressé (ou CNG) a pour lui plusieurs avantages : son prix à la pompe, la rapidité avec laquelle un plein s’effectue, une autonomie très correcte ou encore son aspect moins polluant, que ce soit, en termes de CO2, de NOX ou de particules fines.

Le CNG impose tout de même encore quelques inconvénients : le nombre de stations proposant ce carburant, le nombre de modèles disponibles en CNG ainsi qu’un prix d’achat plus élevé qu’en essence.

LPG

Du côté du LPG, on compte aussi quelques avantages avec un prix à la pompe encore plus intéressant et un nombre de stations distribuant ce carburant plus important que le CNG. Enfin, sur certains aspects, le LPG apparait aussi comme moins polluant que les autres offres disponibles sur le marché.

Les véhicules fonctionnant au LPG sont par contre interdits d’accès dans de nombreux souterrains. De plus, ce type de carburant n’est quasiment plus proposé par les constructeurs automobiles, et il faut obligatoirement passer par des installations en seconde monte.