Puis-je encore me rendre à Anvers au volant d’un ancêtre?

Depuis le 1er février 2017, le centre-ville d’Anvers et une partie de la Rive gauche (Linkeroever) forment ce que l’on appelle une zone basse émission. Mais puis-je encore y circuler avec mon ancêtre ? De quelles règles dois-je tenir compte ?

Depuis quelques mois, les véhicules les plus polluants ne peuvent plus pénétrer dans certaines parties de la ville d’Anvers. Il existe une réglementation spécifique pour les ancêtres. Que faut-il en savoir ?

Le principe

Moyennant paiement, les voitures de plus de 40 ans sont autorisées à circuler dans la zone basse émission. Peu importe donc si le véhicule possède ou non une plaque ‘O’. C’est l'âge de la voiture qui est déterminant.

 

Si votre voiture est âgée de plus de 40 ans, vous profitez en outre d'un tarif réduit. Le montant à payer dépend de la durée pour laquelle vous demandez l’autorisation de circuler. Comptez par exemple 20 euros pour une semaine et 180 euros pour tout une année.

Moins de 40 ans

Si votre voiture a moins de 40 ans, mais ne satisfait pas aux conditions d’autorisation pour circuler dans la zone basse émission, vous pouvez acheter un pass journalier LEZ. Ce dernier vous donne accès à la zone basse émission, quel que soit le véhicule que vous conduisez. Le pass coûte 35 euros. Vous ne pouvez en acheter que maximum 8 par numéro de plaque et par an.

Comment procéder ?

Vous pouvez acheter le pass journalier via le site web www.slimnaarantwerpen.be et à certains distributeurs automatiques de tickets de parking. Si votre véhicule a plus de 40 ans et que vous désirez circuler à Anvers au tarif réduit, vous devrez vous enregistrer au préalable. Vous pouvez le faire en ligne ou auprès des guichets communaux.


Vous êtes à la recherche d'une belle voiture classique? Vous pouvez trouver garantie sur www.autoclassic.be