Présentée en 1964, la nouvelle Porsche 901 représente le renouveau de la marque avec un moteur 6 cylindres à plat, refroidi par air. Problème : Peugeot a réservé toutes les nomenclatures en « 01 » pour ces voitures. Le constructeur français entame donc une bataille juridique qui contraint au final Porsche à changer le nom de son nouveau modèle en 911. Toujours est-il qu’entre-temps, 232 véhicules ont déjà été produits. Ceux-ci devront dès lors être modifiés et le véhicule que nous vous présentons est le quatrième à porter ce badge devenu mythique depuis.

Française

Assemblé par la carrosserie Reutter (connue aujourd’hui dans un autre registre, avec ses sièges Recaro), cet exemplaire a été livré le 19 décembre par l’importateur français Sonauto à son premier propriétaire. Acquise en quatrième main par un passionné, la voiture avait été préparée pour la course mais avait gardé ses panneaux de carrosserie et son moteur d’origine. Ce dernier propriétaire a fait restaurer le véhicule dans son état original, après avoir pris soin de trouver un intérieur d’origine spécifique à ces premières séries.

Prix de la rareté

Remise à l’état neuf, cette très rare 911, présentée au Concours d’élégance du Zoute en 2018, se vend lors d’une vente aux enchères organisée à Paris par RM/Sotheby’s. Sa rareté, son historique connu et son strict état d’origine justifient une estimation entre 600.000 et 800.000 euros !

Photo : 964 Porsche 911 by Reutter Dirk de Jager ©2018 Courtesy of RM Sotheby’s