La Rapid Spaceback est probablement la plus méconnue des Skoda. Bizarre puisqu’elle se situe dans le segment des compactes, au même titre que ses cousines Seat Leon et VW Golf, largement plébiscité par les automobilistes belges. La raison est peut-être à chercher dans une qualité de finition inférieure aux autres modèles de la marque. Raison pour laquelle cette nouvelle génération rectifie le tir en adoptant des matériaux de bord plus flatteurs et des ajustements optimisés. Les designers en ont profité pour redessiner les ouïes d’aération et quelques boutons de commande, sans toutefois révolutionner l’habitacle.

Phares intelligents

A l’extérieur aussi les changements sont plutôt discrets. Hormis les antibrouillards avant et les feux arrière désormais teintés de noir, il est impossible de différencier la nouvelle génération de l’ancienne. Les blocs optiques intègrent désormais des projecteurs bi-xénon, alors que l’assistant aux feux de route complète l’offre. Pratique, ce dernier garantit en permanence un éclairage optimal de la route.

Moteur trois cylindres

Sous son capot, la compacte de Skoda dissimule un nouveau petit moteur trois cylindres à essence 1.0 TSI disponible en deux niveaux de puissance (95 et 110 ch). Aussi performant que le 1.2 TSI qu’il remplace, ce petit bloc se montre particulièrement sobre, mais malheureusement un peu bruyant.

Connectée à distance

Enfin, la nouvelle Rapid Spaceback ne pouvait faire l’impasse sur la connectivité : elle se dote d’un point d’accès WLAN et de services Care Connect permettant d’entrer en contact avec un centre d’appel en cas de panne ou d’accident. Mieux encore : grâce à l’application Skoda Connect, le conducteur peut accéder à distance aux informations de son véhicule, mais aussi s’assurer que les portes, fenêtres et toit ouvrant sont fermés, ou encore contrôler le niveau de carburant.

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Finition en progrès

Equipement/connectivité

Moteur 1.0 TSI volontaire mais…

… plutôt bruyant

Châssis vieillissant

La Rapid Spaceback 1.0 TSI en quelques chiffres
Moteur : 3 cylindres en ligne, essence, 999cc ; 110ch à 5500 tr/min ; 200Nm à 2.000 tr/min
Transmission : aux roues avant
Boite : manuelle 6 rapports.
L/l/h (mm) : 4.304/1.706/1.459
Poids à vide (kg) : 1.185
Volume du coffre (l) : 415
Réservoir (l) : 55
0 à 100 km/h (sec.) : 9,8

Prix : 21.150 € TVAC

Puissance : 110 ch

V-max : 198 km/h

Conso. mixte : 4,5 l/100km

CO2 : 104 g/km