ESSAI Mercedes Classe V 300d 4Matic Long : Une autre idée de la limousine

Celui qui a pensé « camionnette » en voyant cette page n’est jamais monté à bord d’une Mercedes Classe V ! Et sa mise à jour et son nouveau moteur la rapprochent encore plus de la limousine format familial…

ESSAI Mercedes Classe V 300d 4Matic Long : Une autre idée de la limousine

Sur le plan visuel, c’est grâce à ses boucliers redessinés, à l’ajout de quelques touches de chrome, voire à une finition AMG Line désormais disponible que la Classe V se rapproche des dernières berlines de la marque. A bord, on trouve de nouveaux aérateurs, de nouvelles teintes d’inserts et d’habillages – dont un très élégant cuir Tartufo – et, pour une véritable expérience de voyage VIP, les passagers arrière peuvent maintenant profiter de sièges à fonction massage. L’équipement s’enrichit de l’aide au freinage d’urgence, de l’aide au maintien de voie, de la reconnaissance des panneaux et de la caméra 360°. Petit bémol en ce qui concerne le multimédia : pas de système MBUX ici, mais bien un système d’ancienne génération, à l’affichage et au fonctionnement quelque peu datés.

En douceur

Pour répondre aux nouvelles normes environnementales, la Classe V renonce à son moteur six cylindres. La gamme est désormais coiffée par une nouvelle variante du 2 litre diesel, forte de 239 chevaux et 530 Nm. Une cavalerie suffisante pour offrir des performances intéressantes au grand monovolume qui, grâce notamment à la nouvelle boîte automatique 9G-Tronic, revendique le 0 à 100 km/h en 7,9 très honorables secondes (8,6 avec transmission 4Matic). A vide ou avec huit passagers à bord, cette combinaison ne manque jamais de souffle ni de relances. Et sur le parcours sinueux de notre essai, la Classe V, une fois son encombrement bien appréhendé, fait même preuve d’une certaine aisance en courbes, les suspensions adaptatives fournies avec l’Agility Control maîtrisant agréablement les effets du roulis. Même la consommation a été revue à la baisse, avec 6,5l/100 km annoncés, et pas plus de 9l/100km lors de notre essai sur terrain vallonné.

Conclusion

La Classe V marie toujours espace et luxe comme personne, et les combine désormais à un moteur plus respectueux de l’environnement.

La V 300d Long en quelques chiffres

Moteur : 4 cylindres, diesel, turbo, 1.950cc ; 239ch à 4.200tr/min ; 500Nm (+30 Nm overboost) de 1.600 à 2.400tr/min.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte de vitesses : automatique neuf rapports.

L/l/H (mm) : 5.140/1.928/1.880

Poids à vide (kg) : 2.195

Réservoir(l) : 67

0 à 100 km/h (sec.) : 8,6

Prix : 53.700€ TVAC

Puissance : 239 ch

V-max : 220 km/h

Conso. mixte : 6,5 l/100km

CO2 : 172 g/km

Clock iconDerniers articles

Close

Honda Civic Type R Limited Edition “plus rapide qu’une Ferrari F40”

Fernando Alonso : “Je suis de retour !”

Contrôles de trajectoire en Flandre : “3 sur 4 ne fonctionnent pas”

Voici la plus scandaleuse de toutes les Cobra !

SCOOP : Encore un SUV sportif chez Audi…

ESSAI Toyota GR Supra 2.0 : La modestie est une vertu

Voici ce que vous risquez en prenant des photos lors d’un accident de la route

Tendance : Louer des options plutôt que de les acheter ?

Aston Martin a construit un gadget inutilisable de 3,6 millions d’euros

Cette BMW M3 CSL représente le Graal des passionnés !

wifi iconLes nouvelles en direct