ESSAI Nissan Navara Double Cab : En boite

Le Navara revient sur le devant de la scène en 2020 avec de légères mais substantielles modifications…

ESSAI Nissan Navara Double Cab : En boite

Le Navara 2020 conserve toute sa confiance dans le moteur Renault biturbo dont les 190 chevaux apportent la motricité nécessaire. C’est principalement du côté de la boite manuelle à 6 rapports se trouvent les améliorations. La nouvelle commande de sélection par câble et une synchronisation plus précise sont censées apporter plus de confort et moins de vibrations à son utilisateur. Si le passage des vitesses est sans reproche il n’en va pas de même pour l’entrée du 1er rapport qui « grippe » légèrement lorsque le véhicule n’est pas totalement immobile. L’étagement a été étudié principalement pour améliorer les reprises et diminuer la consommation. On se retrouve dès lors avec des rapports courts dont le passage des vitesses se succèdent dès les 1.500 tours/minutes. A ce petit jeu, la 6ème se passe à 90 km/h ! Lors de cet essai, la consommation moyenne a été de 8,5 litres.

Plus pro, plus sûr

Nissan a également soigné l’insonorisation de l’habitacle et du compartiment moteur, et amélioré la connectivité en intégrant son nouveau système NissanConnect.

Parallèlement, la charge utile passe à 1.115kg, soit 54 à 114 kg de mieux qu’auparavant grâce à une nouvelle suspension arrière à 5 bras. Le Navara gagne au passage 25mm de garde au sol qui lui donnent un aspect encore plus impressionnant qu’auparavant et surtout, des freins à disques de 308 mm qui remplacent les freins à tambour à l’arrière ! Enfin, un nouveau système (ITSA) supprime le louvoiement de la remorque (jusque 3.500kg).

Conclusion

Plus haut, mieux équipé, encore plus utile, ce Nissan Navara Double Cab existe depuis tant d’années que sa réputation n’est plus à faire. Utilitaire avant tout, il affiche cependant de belles dispositions à rouler au quotidien, dans un certain confort.

Le Nissan Navara Double Cab en quelques chiffres :

Moteur : biturbo 2.300cc diesel, 190ch à 3.750 tr/min, 450Nm à 1.500 tr/min

Transmission : 2WD, 4 High, 4 Low

Boîte : manuelle 6 rapports

L/l/h (mm) : 5.330/1.850/1.828

Poids à vide (kg) : 2.100

Charge utile (kg) : 1.150

Maximum tractable (kg) : 3.500

Réservoir (l) : 73

CO2 (g/km) : 184

Prix (€ HTVA) : 31.430