La première Porsche GTS fut la 904 Carrera, en 1963. Puis il y eut les 924 et 928 dans les années 80 et 90. Après une longue absence, le sigle revivait avec la 911 en 2007. La Panamera y a droit, elle aussi, depuis 2011. Aujourd’hui, la nouvelle génération de Panamera GTS se décline en versions berline et Sport Turismo. C’est cette dernière qui nous attendait…

GTS green

Athlétique

Une Panamera Sport Turismo, ça ne passe déjà franchement pas inaperçu. En version GTS, elle est encore plus athlétique, avec ses énormes jantes de 20 pouces et sa carrosserie soulignée de noir. Une couleur omniprésente également dans l’habitacle, hormis les surpiqûres couleur carrosserie. Mais c’est en tournant la fausse clé (située à gauche du volant, comme il se doit), que l’on se rend vraiment compte à qui on a affaire. L’échappement sport livré de série amplifie les vocalises du V8 4 litres bi-turbo avec beaucoup de talent. Fort de 460 chevaux et 620 Nm, il propulse la lourde Panamera de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes et lui permet d’atteindre quasiment 300 km/h !

Panamera

Facile

Sur la route, c’est la facilité avec laquelle il est possible d’exploiter la voiture qui impressionne le plus, même dans des conditions météos délicates. Le couple est disponible dès les plus basses rotations, la boîte PDK double embrayage à 8 rapports est un régal et la transmission intégrale assure une motricité difficile à prendre en défaut, même en y allant très fort ! De son côté, la suspension pneumatique assure un compromis parfait entre confort et tenue de route, quel que soit le réglage sélectionné.

interior

La Porsche Panamera GTS Sport Turismo en quelques chiffres

Moteur : V8, essence, bi-turbo, 3.996cc; 460ch @ 6.000 tr/min; 620Nm @ 1.800 tr/min.

Transmission : aux quatre roues.

Boîte : automatique 8 rapports.

L/l/h (mm) : 5.053/1.937/1.422

Poids à vide (kg) : 2.025

V-max (km/h) : 289

0 à 100 km/h (sec.) : 4,1

Volume du coffre (l) : 520

Réservoir (l) : nc

Conso. mixte (l/100 km): 10,6

CO2 (g/km): 242

Prix (€): 145.418