Une sportive !

Si vous ne partez qu’à deux, pourquoi ne pas envisager une sportive ? Elle vous permettra de rejoindre les montagnes à toute vitesse et de vous régaler sur les petites routes. Il est vrai que gérer l’arrivée de plusieurs centaines de chevaux sur une route enneigée pourra s’avérer délicat. Mais avec un peu d’habitude, de bons pneus hiver et pourquoi pas une transmission intégrale, cela devient envisageable et cela pourrait être plutôt fun ! Il faudra simplement se montrer raisonnable en matière de bagages ou sélectionner un modèle tel qu’une Ferrari GTC4Lusso.

Estate

Un bon gros break

On ne parle que de SUV en ce moment mais pour nous, l’idéal reste un break qui se montrera plus confortable sur un long trajet tout en consommant moins qu’un SUV, plus lourd et moins aérodynamique. Tant qu’à faire autant sélectionner un modèle avec un (très) grand volume de coffre, comme le Mercedes Classe E break (670 l). Ses équipements technologiques pourraient en outre, se montrer salvateurs sur longs trajets. Évidemment, les pneus hiver sont indispensables et nous opterions aussi pour l’option quatre roues motrices pour affronter plus sereinement la neige ainsi que pour un gros diesel pour allier performances et consommation raisonnable.

Space Tourer

Un mini-bus

Si vous partez en famille et que vous êtres trop nombreux que pour rentrer dans un break, il vous faudra choisir un modèle plus grand. Un monospace ou un SUV 7 places pourrait être intéressant mais dans cette configuration, l’espace restant pour les bagages est réduit à portion congrue, ce qui s’avérera inadéquat pour les sports d’hiver. Alors si vous n’avez pas de coffre de toit ou de remorque, autant passer à la catégorie supérieure et opter pour un mini-bus. Vous aurez de la place pour huit voire neuf personnes ET leurs bagages. Un modèle de dernière génération tel que le trio Citroën SpaceTourer, Peugeot Traveller, Toyota Proace offre un niveau de confort bien supérieur à ce que l’on peut imaginer et un équipement moderne. Dans les versions les plus larges, le volume de coffre atteint même les 1.000l !