Ce que peuvent faire les motards dans les files

Lorsque vous êtes dans les embouteillages sur une autoroute par exemple, vous constatez fréquemment que les motards circulent entre les files. En ont-ils le droit et si oui, quelles règles doivent-ils respecter ? 

En cas de changement de file, mieux vaut vérifier s'il n'y a pas de motos qui circulent entre les files. Faute de quoi, vous pourriez provoquer un accident sans même vous en rendre compte. Quelles sont dès lors les règles qui s’appliquent à ces motards … si du moins il y en a ?

Il peut ‘doubler’

Sur autoroute, un motard n’est pas obligé de faire la file dans les embouteillages comme doivent le faire les automobilistes. Il a donc parfaitement le droit, selon le Code de la route, de doubler les voitures se trouvant à l’arrêt ou fortement ralenties. Pour ce faire, il doit respecter un certain nombre de règles bien définies.

Vitesse adaptée

À ce propos, le motard doit tout d'abord respecter une limitation de vitesse. Ainsi, il ne peut pas circuler à plus de 50 km/h même s'il se trouve sur une autoroute. De plus, la différence de vitesse entre le motard et les véhicules qui se trouvent sur les bandes de circulation ou files ne peut dépasser les 20 km/h. Si les voitures sont à l’arrêt, le motard peut rouler à 20 km/h maximum.

À certains endroits seulement

Le motard ne peut pas non plus circuler n'importe où sur la chaussée. Plus précisément, le Code de la route indique que, sur autoroutes et routes pour automobiles, il doit circuler entre les deux bandes de circulation situées le plus à gauche de la chaussée.