Nouveau site internet en cas de réception d’une amende

Si vous avez reçu une amende liée à la circulation vous pouvez désormais vous rendre sur un nouveau site internet. Ce site vous permet de payer l’amende en ligne et de consulter votre dossier. Le site fournit également les réponses aux nombreuses questions que l’on se pose souvent à ce sujet.

Depuis le début du mois de juillet 2017, un nouveau site internet a été mis en place pour permettre aux personnes ayant reçu une amende de retrouver celles-ci et de les payer. Plus précisément, il s’agit du site: https://www.amendesroutieres.be/

Payer en ligne

Tout d’abord, sur ce site, vous pouvez payer en ligne l’amende que vous avez reçue, en utilisant soit votre carte bancaire soit votre carte de crédit. Pour cela vous commencez par renseigner le numéro du procès-verbal et la date de l'infraction. Vous pouvez aussi vérifier grâce à ce site le montant du solde de votre dossier. Gardez à l'esprit que le traitement de votre paiement peut prendre jusqu'à cinq jours ouvrables.

Les autres moyens de paiement

Si vous ne souhaitez pas payer en ligne, vous pouvez aussi payer par virement bancaire en indiquant la référence spécifique au dossier qui vous est communiquée sur le site. Sans mention de cette référence, votre règlement ne pourra pas être lié à votre dossier et ne vous sera donc pas crédité. Il est donc très important de ne pas oublier d’indiquer cette référence.

Réponses aux questions fréquentes (FAQ)

Sur ce site, vous trouvez également les réponses aux questions que l’on pose fréquemment à propos des amendes. Vous pouvez notamment y lire ce qu’il convient de faire pour contester une infraction à la circulation, ce qu’il se passe si vous ne payez pas une amende ou au contraire si, par erreur, vous avez payé plusieurs fois une même amende, ainsi de suite.