Coronavirus : Quand puis-je me déplacer ? Aussi vers ma résidence secondaire ?

Les citoyens sont tenus de rester chez eux afin d’éviter un maximum de contacts en dehors de leur famille proche. Seuls les déplacements nécessaires sont autorisés…

Coronavirus : Quand puis-je me déplacer ? Aussi vers ma résidence secondaire ?

Sont, entre autres, considérés comme nécessaires les déplacements tels que :

1. Les déplacements professionnels (en ce compris les déplacements domicile/travail et les déplacements effectués par les bénévoles dans le cadre de leurs activités au sein d’un secteur crucial ou service essentiel) ;

2. Les déplacements indispensables (aller chez le médecin, faire ses courses aller à la poste, à la banque, à la pharmacie, faire le plein d’essence ou aider des personnes dans le besoin, les sans-abris, les déplacements des parents vers la garderie où se trouvent leurs enfants, les déplacements exigés dans le cadre d’une obligation légale, le rechargement des compteurs à budget, s’exercer à la conduite…) ;

3. Rendre visite à un autre ménage dans les limites prévues dans la section « contacts sociaux » du présent chapitre ;

4. Visiter une infrastructure d’intérêt culturel ou d’intérêt naturel ;

5. Se rendre à un entraînement sportif régulier dans un contexte organisé ;

6. Les déplacements pour se rendre à sa résidence secondaire ;

7. Tous les autres déplacements essentiels dont il est fait explicitement mention dans ce FAQ.

8. les promenades et les activités physiques (en ce compris les balades à moto) en plein air n’impliquant pas de contact physique à la condition qu’elles soient exercées :
seul ;

  • en compagnie de personnes vivant sous le même toit ; sont ici également visées les communautés de jeunes et leur accompagnant issus d’institutions de la jeunesse vivant sous le même toit.
  • et/ ou en compagnie de maximum deux autres personnes qui doivent toujours être les mêmes, moyennant le respect d’une distance d’ 1,5 mètres entre chaque personne.
  • Ces activités sont autorisées pour le temps nécessaire pour les exercer. Après l’exercice de ces activités, le retour à son domicile est obligatoire.

Pour éviter tous rassemblements, qui restent actuellement interdits , il n’est pas autorisé de s’installer dans les parcs. Une tolérance sera appliquée pour les personnes âgées et les femmes enceintes. De la même manière, les mesures ne peuvent s’appliquer strictement aux personnes à mobilité réduite ou souffrant d’un handicap mental. Pour les mêmes raisons, ne sont pas non plus autorisés les piqueniques et bains de soleil dans ces parcs. Par ailleurs, l’utilisation d’un véhicule motorisé dans le cadre de l’exercice d’une activité physique et des promenades n’est autorisée que pour se rendre dans les lieux (ex. bois à distance raisonnable) ou infrastructures sportives nécessaires à l’exercice de l’activité physique en question ou de la promenade. Il est rappelé que les activités touristiques et les excursions ne sont pas autorisées.

Source : Info-coronavirus.be