Le ministre flamand Joke Schauvliege possède, dans ses cartons, un avant-projet de décret relatif à l’interdiction de fumer en voiture en présence d’enfants. Ce décret n’a, pour l’instant, pas encore été converti en loi. Cela signifie-t-il pour autant qu’il n’existe aucune restriction pour les fumeurs au volant ?

Des limites existent déjà                                 

En théorie, vous pouvez, actuellement, toujours fumer dans votre voiture. Vous devez simplement vous assurer de la parfaite maîtrise de votre véhicule. Si ce n’est pas le cas, vous êtes susceptible de recevoir une amende pour le simple fait de fumer.

Si vous roulez en voiture de société, sachez qu’il existe bel et bien des restrictions pour les fumeurs. Vous ne pouvez pas fumer lorsque vous vous déplacez pendant les heures de travail (par ex. pour rendre visite à un client). Votre employeur peut également vous interdire de fumer durant vos déplacements privés effectués avec la voiture de société.

En Wallonie

En Wallonie, il existe déjà une loi interdisant de fumer lorsque des mineurs se trouvent à bord de votre voiture. Si vous ne respectez pas cette règle, vous risquez une amende de 150 euros.

À l’étranger

Dans de nombreux pays, il existe aussi une interdiction de fumer si, par exemple, vous avez des enfants mineurs dans votre voiture. C’est le cas en France notamment.

Si vous comptez fumer en voiture lors de vos déplacements hors frontières, vérifiez au préalable quelles sont les lois en vigueur dans les pays où vous allez vous rendre.