Peugeot 2008

La Peugeot 2008 est la version crossover de la citadine 208. Lancé en 2013, le petit SUV de Peugeot semble avoir trouvé sa place sur un marché prisé, avec des ventes supérieures aux estimations dès les premiers mois de commercialisation.

La Peugeot 2008 : le premier pas vers les SUV.

Le marché des SUV ne cesse de manger des parts, après les monospaces, il s’attaque à présent aux breaks. Face à de telles estimations, Peugeot a jugé judicieux d’entamer un remaniement de gamme. C’est ainsi que la marque au lion troque la 207 SW pour cette nouvelle 2008. Lancées la même année, la Peugeot 2008 est la version crossover de la berline compacte 208. Son design se rapproche plus de celui d’un break tout-terrain mais qu’importe, puisque le segment abrite déjà une belle confusion.

Il faut dire que la Peugeot 2008 partage plus de deux tiers des pièces avec sa cousine, la 208, dont elle reprend la plateforme. Cependant, les mensurations de la 2008 ne prêtent pas à confusion : elle s’étire de 20 cm en longueur et de 16 cm en hauteur. Par ailleurs, les passages de roues plus grands ainsi que le plastique brut situé sur les larges bas de caisse affirment son caractère de baroudeuse. La Peugeot 2008 reste pourtant, sagement du côté des deux roues motrices.

Côté design, là-aussi, la Peugeot 2008 reste sage : contrairement à ses concurrentes, elle fait l’impasse sur la personnalisation des teintes et reste sobre. A l’intérieur, on retrouve une copie à l’identique de la 208 : l’i-cockpit est de mise ainsi que de nombreux rangements.

La ressemblance continue sous le capot : en effet la Peugeot 2008 reprend les motorisations de la 208. Elle est équipée de moteurs à 3 cylindres essence et diesel. Il faudra attendre le restylage de 2016 pour voir la Peugeot 2008 prendre un peu de caractère.

La Peugeot 2008 et son restylage

Malgré le succès commercial, Peugeot, qui ne s’endort pas sur ses lauriers, modernise son petit crossover. Ses lignes sont légèrement liftées, la nouvelle 2008 change notamment de calandre et arbore un regard plus affûté. Elle reçoit par ailleurs des protections au niveau des passages de roues, ce qui lui confère un air un peu plus baroudeur. Cependant, la traction continue de se limiter aux deux roues avant.

A l’intérieur, là aussi, la 2008 se modernise. Le nouveau crossover est équipé de l’i-cockpit, on retrouve donc un volant plus petit, le compteur de vitesse à hauteur du regard ainsi qu’un imposant écran tactile pour les commandes de bases. La Peugeot 2008 compte par ailleurs sur plusieurs assistances automatiques d’aide à la conduite telles que le Freinage Automatique Urbain ou le Contrôle de Stabilité.

Sous le capot, Peugeot fait également évoluer l’offre. Il équipe notamment la 2008 des technologies PureTech et BlueHDi et relève la puissance à 130 ch. plafonnée à 110 ch. sur la version antérieure.

Le restylage de la Peugeot 2008 comble quelques lacunes et le petit SUV de Peugeot vendu à plus d’un million d’exemplaire est visiblement une réussite commerciale.