Citytrip : 9 conseils pour les transports en commun

À pied, en métro, en bus, en tram, en taxi ou à vélo? Chaque citytrip est une découverte, à vivre pleinement grâce aux transports en commun. En veillant à nos 9 astuces et pièges à éviter.

1. La formule tout en un n’est pas toujours avantageuse

Qu’allez-vous faire avec un pass qui coûte 124 dollars par jour et vous donne accès à plus de 100 attractions? C’est le cas du New York Pass. Calculez à l’avance si ce type de pass est avantageux ou s’il ne vaut pas mieux acheter des tickets individuels.

Ceci est également valable pour les pass qui combinent les transports en commun et les sites touristiques.

2. En transports en commun ou à pied?

Vérifiez la superficie de la ville et décidez ensuite si vous avez besoin d’un pass pour les transports en commun. Paris, Londres et Tokyo sont des villes idéales pour la découverte en transports en commun, mais vous parcourrez Edimbourg, Rome ou Amsterdam de manière plus efficace à pied. Achetez donc de temps à autre un ticket de métro au lieu d’un pass de 72h que vous utiliserez à peine.

3. Voiture versus taxi

Louer une voiture dans une ville est rarement une bonne idée. Pensez plutôt au taxi voire même parfois à un tuk-tuk. Sachez que les prix ne sont pas honnêtes partout mais tenez compte du fait que dans certains pays – arnaqué ou pas – vous ne payerez presque rien pour une place sur la banquette d’un taxi.

4. Pédaler c’est bon pour la santé

Faire du vélo c’est bon pour la santé, c'est écologique et efficace. Même si toutes les villes ne sont pas idéales pour les parcourir en pédalant, découvrez-les sous une autre perspective.

5. Office du Tourisme

Informez-vous auprès des offices du tourisme officiels. Soit sur place, soit  en ligne avant votre départ. Via ces sites web vous découvrirez le réseau des transports en commun, mais tenez aussi compte des astuces précédentes.

6. Utilisez votre smartphone

Profitez du roaming gratuit dans les pays d’Europe. Utilisez vos "plans" ou Google Maps sur votre smartphone avant de prendre le métro, car souvent les sites touristiques sont plus proches que vous ne le pensez.

7. Les meilleures villes pour les transports commun

D’après l’index annuel de mobilité des villes, le top 10 des villes avec les meilleurs réseaux de transports en commun sont, dans cet ordre: Hong Kong, Zurich, Paris, Seoul, Prague, Vienne, Londres, Singapour, Stockholm, Francfort. Bruxelles figure en 37°position.

8. Hop-on-hop-off

Vous les connaissez, ces bus qui font des longues boucles entre les sites touristiques majeurs d’une ville. Vous montez et descendez où et quand vous le souhaitez. C’est idéal si vous voulez rapidement vous faire une idée d’une ville, mais attention ils sont souvent bondés et très chers.

9. Installez une app

De nombreuses villes possèdent une app pour leurs transports en commun. Faites une recherche sur les sites web locaux du tourisme. Vous pourrez ainsi découvrir toutes les possibilités avant le départ, et partir directement à la découverte de la ville dès votre arrivée sur place.

Lire aussi: