En voiture à l'école: 12 conseils pour augmenter la sécurité

La rentrée nous a permis de relever un chiffre interpellant: près de 7 enfants sur 10 se rendent à l'école en voiture! Prenons donc un moment pour rappeler quelques règles afin que que leur trajet quotidien se déroule en toute sécurité...

Une récente enquête publiée par Touring a beaucoup fait parler d'elle dans la presse: 66 % des Belges conduisent leurs enfants à l'école en voiture! 

La suite fait tout autant réfléchir:

  • 14 % les emmènent à pied
  • 13 % en vélo
  • 6,6 % en transports en commun

Plus étonnant encore: cette même étude précise que la moitié de tous ces déplacementsreprésentent moins de 3 km! Sans nous prononcer sur ce constat, nous souhaitons aujourd’hui faire en sorte que ces trajets "domicile-école" en voiture se déroulent de la meilleure des manières. Nous reviendrons, d'ici peu, sur les conseils à donner en fonction des autres moyens de transport.

 

En attendant, place à l'auto!

Vous le savez sans doute, depuis 2014, les Régions sont devenues responsables en matière de sécurité routière. Deux agences ont été créées: VSV en Flandre et AWSR pour la région wallonne et la région bruxelloise. Si vous consultez leurs sites respectifs, vous y trouverez de nombreux conseils liés à la sécurité de vos enfants sur le chemin de l'école. Parfois, l'abondance d'informations nuit à la clarté. Voici une petite liste des conseils les plus pertinents:

 

  1. Avant de démarrer

  • Partez à l'heure. Ça peut paraître un détail mais la sécurité est gagnante si le trajet s'effectue sans stress.
  • Pensez au covoiturage. Quand c'est possible, pourquoi ne pas envisager de prendre en charge plusieurs enfants à la fois? Cela permet de réduire le trafic et, surtout, le nombre de voitures autour de l'école. Et si vous vous y mettez à tour de rôle, tout le monde gagnera quelques matinées moins stressantes.
  • Attachez les plus petits dans un siège adapté. Pour les enfants de moins de 1,35 m, un siège adapté est obligatoire. Pour les enfants de 1,35 m ou plus; un dispositif de retenue ou la ceinture de sécurité de la voiture suffit.
  • Et sécurisez aussi les plus grands. Notons au passage que les enfants peuvent prendre place à l'avant comme à l’arrière de la voiture, quel que soit leur âge. Ils doivent toutefois être attachés comme la loi le prescrit. Une seule exception: si la place avant est équipée d'un airbag frontal, il est interdit d’y placer un siège auto dos à la route, à moins de désactiver l'airbag.
  • Vérifiez que tout le monde soit bien attaché! Une récente étude flamande a montré qu'un parent/grand-parent sur deux ne vérifiait pas si le ou les enfants sont correctement attachés.

 

  1. En route

Respectez le Code de la route. Un enfant apprend en vous imitant. La meilleure manière de procéder est donc de montrer l’exemple.

  • Profitez du trajet pour dialoguer. Ce temps passé ensemble en voiture vous permet de parler de la sécurité routière: les panneaux, les feux, les obstacles possibles comme une voiture qui démarre subitement ou une portière qui s’ouvre devant un cycliste…
  • Respectez les 30 km/h! Aux abords des écoles, c’est la règle du Code de la route. Et elle a du sens: si vous percutez un piéton à 30 km/h, il court 5 % de risque de perdre la vie. A 50 km/h, le risque atteint les 45 %!

 

  1. Arrivé à l'école

  • Soyez vigilant aux abords de l'école. Dès que vous voyez un enfant sur le trottoir, l’accotement, le bord de la route... ralentissez car, en quelques fractions de seconde, cet enfant peut se trouver sur votre trajectoire. N'oubliez pas non plus qu'un enfant réagit moins vite qu'un adulte dans les situations d’urgence.
  • Restez raisonnable. Certains parents feraient tout pour déposer leur progéniture au plus près de l'école, au risque de bloquer ou d'insécuriser le flux des élèves. Si vous devez accompagner vos enfants jusque l'école, un peu de marche ne devrait pas faire de tort.
  • Stationnez en sécurité. Une auto mal garée peut masquer la vue d'un enfant qui veut traverser, bloquer une piste cyclable, etc. Pour les mêmes raisons de sécurité, évitez de stationner en double file.
  • Sortez du bon côté. De nombreux prents ouvrent - largement - leur portière côté rue pour faire sortir les enfants de la voiture. C'est un risque pour eux, évidemment, mais aussi un piège pour les autres utilisateurs de la voie publique, cyclistes en tête. Et, parmi eux, des enfants à vélo!

Avec ces quelques règles de base, vous permettrez à vos enfants - et à tous les autres -  de se rendre à l'école en toute sécurité!


Lire aussi: