Rouler à vélo sur le trottoir: autorisé ou pas?

La circulation est dense et vous craignez le risque d’accident? Vous voulez rouler sur le le trottoir? Mais êtes-vous sûr d'y être autorisé?

Petit rappel: que vous rouliez avec un vélo classique ou un vélo électrique, vous devez respecter les règles du Code de la route, en vigueur pour les cyclistes… Celles-ci vous autorisent parfois le trottoir.

En revanche, si vous roulez avec un Speed Pedelec, vous devez respecter les règles en vigueur pour les cyclomoteurs

 

La piste cyclable: vraiment obligatoire?

Vous devez toujours rouler sur la piste cyclable lorsqu’il y en a une et qu’elle est praticable. Il arrive parfois que les pistes cyclables sont trop endommagées et donc dangereuses pour les cyclistes. Dans ce cas, elle ne sont pas "praticables"  et vous n’avez plus l’obligation de les utiliser.  

 

Que faire quand il n’y a pas de piste cyclable?

Quand la piste cyclable est impraticable, ou qu’elle n’existe pas, vous pouvez rouler:

  • sur les accotements de plain-pied
  • sur les emplacements de stationnement 
  • sur la chaussée. 

Vous pouvez aussi rouler sur un site spécial franchissable et dans les bandes de bus si le symbole d’un vélo est indiqué (sur un panneau additionnel ou sur le signal F17 ou F18).

                                       
                         F17                                                                       F18

Quand peut-on rouler sur le trottoir?

Les enfants de moins de 9 ans peuvent toujours rouler sur le trottoir avec un vélo d’enfants. Les vélos d’enfants doivent avoir des roues de 50 cm maximum de diamètre, pneus non compris. Les autres cyclistes, par contre, n’ont pas toujours ce droit. Ils peuvent rouler sur le trottoir si:

  • la piste cyclable n’existe pas, ou n’est pas praticable
  • la route n’est pas située en agglomération
  • si vous vous trouvez à droite par rapport à la direction que vous suivez - autrement dit pas question de rouler sur le trottoir de gauche.

 Attention: lorsque vous roulez sur le trottoir, vous devez obligatoirement céder la priorité aux autres usagers. Par contre, lorsque votre vélo n’est pas monté, il n’est pas considéré comme un véhicule: vous pouvez donc circuler sur le trottoir en ville… si vous marchez à côté de votre vélo en le tenant. Si la circulation est vraiment trop dangereuse à votre goût, il vous reste donc toujours cette solution. 

 

Et avec un hoverboard, un Segway, un solowheel ou une trottinette, électrique ou pas? 

Tous ces appareils sont considérés par le Code comme des “engins de déplacement” s’ils roulent à 18 km/h maximum. Vous ne pouvez les utiliser sur le trottoir que si vous roulez à maximum 6 km/h (la même vitesse que les piétons les plus rapides). Si vous voulez rouler plus vite, vous devrez le faire sur la route et respecter les règles qui s’appliquent aux vélos. 

Si vous avez plus de questions, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone via 02/286.33.84 ou par email via touringinfo@touring.be .