Tout ce que vous devez savoir sur les zones bleues

|

Comment savoir si je suis dans une zone bleue? Faut-il mettre votre disque dans une zone bleue? Quelle est la durée de stationnement autorisée? Change-t-elle selon la commune? Petit rappel des règles!

La zone bleue est une zone où vous pouvez vous garer pour une durée déterminée. Son début et sa fin sont signalés par les deux panneaux suivants:



Le premier panneau indique le début de la zone bleue, et le second en indique la fin. À partir du moment où un panneau qui indique le début d’une zone bleue est présent, la réglementation des zones bleues s’applique.  

Attention: dans des zones très larges, il arrive que le conducteur ne voie plus le panneau qui indique le début de la zone. Or, rien dans la loi n’oblige les communes à installer des panneaux de rappel, bien que Touring milite depuis de nombreuses années en ce sens. Soyez donc toujours très attentif!

Quelles règles dois-je suivre dans une zone bleue?

Vous n’avez pas le droit de vous garer plus de deux heures sur un emplacement situé dans une zone bleue. Cette limite est d’application tous les jours, y compris le samedi, de 9 h à 18 h. Vous devez placer votre disque de stationnement bien en évidence sur votre tableau de bord en indiquant le trait qui suit celui de l’heure d’arrivée. Donc, par exemple, si vous arrivez à 10 h 05, vous devez indiquer que vous êtes arrivé à 10h30. Vous aurez alors le droit de stationner jusqu’à 12h30.

Ces règles sont-elles identiques partout?

En principe, oui. Mais il peut arriver que les autorités en charge de la voirie prévoient un temps de stationnement autorisé différent, ou rendent la zone effective même lors des jours fériés et dimanches. Dans ce cas, la signalisation doit l’indiquer clairement. Restez donc vigilant.

Quelles sont les exceptions à ces règles?

Les règles de base sont soumises à une série d’exceptions qu’il est intéressant de connaître: 
  • Le règlement des zones bleues s’applique uniquement aux "véhicules automobiles" (voitures, camions, autobus, etc. compris) et non aux motos, tricycles à moteur (trikes), et quadricycles à moteur (quads).
  • La limitation du temps de stationnement ne s’applique que pour le stationnement. Elle ne compte donc pas si vous vous arrêtez (par exemple pour charger votre camionnette lors d’un déménagement). 
  • La zone bleue ne s’applique pas aux moins valides: si leur carte est apposée en évidence sur leur voiture, ces personnes peuvent y stationner sans limite de temps
  • Votre commune peut vous autoriser à stationner avec votre carte de stationnement (carte de riverain) sur les zones bleues sans limite de temps. 
  • Si votre garage ou un accès carrossable est placé dans la zone bleue, vous pouvez garer devant sans disque et sans limite de temps à une condition: que votre plaque d’immatriculation soit reproduite clairement sur l’accès ou le garage en question.
  • S’il y a dans la zone bleue un parcmètre ou un distributeur automatique de billets, vous devez payer pour votre emplacement et non utiliser le disque. Ce n’est que lorsque la machine est défectueuse que vous devrez utiliser le disque.
Qu’en est-il des panneaux "P" à l’intérieur des zones bleues?

À l’intérieur des zones bleues, vous trouverez parfois un ou plusieurs des panneaux suivants. Placés devant une place de parking, ils vous autorisent à vous y garer sans disque et sans limite de temps (sauf si un disque de stationnement est reproduit sur le panneau ou sur un panneau adjacent). 

Les panneaux P



Mon ancien disque de stationnement est-il encore valable? 


Non: l’ancien disque de stationnement a été aboli en 2003.

   Modèle officiel
  modèle aboli en 2003

Que se passe-t-il si je ne respecte pas les règles? 


Les infractions à la réglementation des zones bleues ont été "dépénalisées" en 2004. Vous ne recevrez pas une "amende", mais bien une "redevance de stationnement". Le montant de cette redevance, le délai de paiement, la procédure de contestation, etc. sont fixés dans le règlement communal. La situation pourra donc varier d’une commune à l’autre.

Puis-je revenir à ma voiture et changer l’heure sur mon disque afin de rester plus longtemps?

Revenir vers votre voiture pour changer l’heure de votre disque en cours de stationnement constitue une fraude au disque de stationnement. C’est également le cas si vous indiquez une fausse heure d’arrivée (plus tard que votre arrivée réelle). La fraude au disque de stationnement n’a pas été dépénalisée et constitue une infraction du premier degré. Elle est donc sanctionnée d’une amende avec perception immédiate de 58 euros. La réglementation des zones bleues est moins complexe qu’il n’y paraît. Les exceptions prévues par les autorités sont toujours signalées. Si vous ne voyez pas ces indications, appliquez donc les règles de base. Et n’essayez pas de "tricher" en revenant adapter votre disque en cours de stationnement ou en indiquant une mauvaise heure d’arrivée, vous seriez sanctionné pour ce comportement.