Mobilité

Article image

La grande hécatombe des trottinettes électriques à Bruxelles

Les opérateurs de trottinettes électriques Hive et Wind, respectivement lancées les 20 juin et 17 juillet dernier à Bruxelles, ont déjà déserté le marché régional, rapporte mercredi La dernière Heure.

Article image

Rouler en voiture : Bientôt plus cher en Flandre ?

Ces derniers mois, les ventes de voitures neuves ont marqué le pas: la clientèle potentielle a adopté une attitude attentiste en l’absence de cadre fiscal clair pour les prochaines années. Et ce n’est pas la récente note en vue de la création du prochain gouvernement flamand qui va vraiment éclaircir les choses.

Article image

La voiture de société serait-elle finalement « profitable » pour l’environnement ?

Sur base d’une étude chiffrée, la société RH Acerta constate qu’il serait « injuste de désigner la voiture de société comme le grand bouc émissaire de la pollution de l’air, car ce n’est pas correct en réalité » ! Vraiment ?

Article image

Immatriculations: la chaleur de juillet dope le marché

Le Service Public Fédéral Mobilité & Transports et FEBIAC, la Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle, communiquent les résultats des immatriculations de véhicules neufs pour le mois de juillet 2019.

Article image

Le budget mobilité pourrait-il remplacer la voiture de société ?

D’après un sondage d’Acerta, plus de la moitié des travailleurs seraient prêts à échanger leur voiture de société contre d’autres avantages.

Article image

Les voitures autonomes arrivent en Belgique ! Faut-il en avoir peur ?

Toyota vient de débuter ses essais de conduite autonome sur route ouverte. Fait intéressant, c’est en Belgique, dans le centre de Bruxelles plus précisément, que le prototype va être testé.

Article image

Législation : Voyager en voiture en Europe devient très compliqué…

Péages électroniques, zones à circulation restreinte et vignettes, les voyages à travers l’Europe exigent désormais un minimum de préparation. Le point.

Article image

Nouveau le 1er juillet – Plusieurs infractions routières condamnées plus sévèrement

Plusieurs infractions au code de la route verront leur degré de gravité rehaussé à partir du 1er juillet 2019. C’est notamment le cas des automobilistes qui roulent sur la bande d’arrêt d’urgence et qui risqueront désormais une amende de 174 euros contre 58 euros jusqu’ici, l’infraction passant du premier au troisième degré. Il s’agit d’une des adaptations qui découle des nouvelles règles de roulage publiées au Moniteur belge, comme rapporté par le SPF Mobilité.

Article image

Tout ce qu’il faut savoir sur les trottinettes électriques en libre-service

Invisibles voici deux ans encore, leur nombre ne cesse de croître avec l’apparition de nouveaux acteurs. C’est sans doute Bruxelles – capitale de l’Europe oblige – qui focalise toute l’attention avec ses 5 opérateurs, en attendant de nouvelles offres…

Article image

Les Belges veulent se déplacer de manière plus écologique… mais sans lâcher leur voiture ?

AG Insurance et Touring ont mené une vaste enquête à propos de la mobilité dans notre pays. On y apprend que près de 8 Belges sur 10 veulent se déplacer de manière plus écologique. Mais aussi que, dans les faits, 90% des ménages interrogés possèdent au moins une voiture…

Article image

3 aides à la conduite qui vous mettent en danger

Omniprésents sur les véhicules modernes, les dispositifs d’aide à la conduite nous sont vendus comme indispensables à notre sécurité par les constructeurs. Pourtant, dans la pratique, certains d’entre eux peuvent se révéler très dangereux !

Article image

Un radar-tronçon « surprise » dans un tunnel bruxellois

Le tunnel de la Porte de Hal, à Bruxelles, a récemment été rénové. Oui mais voilà, il aura fallu attendre les premières réceptions de PV pour apprendre… qu’un radar-tronçon y avait été installé !

Article image

TOP 5 des pires villes pour circuler en voiture

Sans surprise, la ville où l’on trouve le plus d’embouteillages en Belgique est Bruxelles. La capitale est la 39ème ville au classement mondial en matière de taux de congestion.

Article image

Voici comment votre voiture va aider à sécuriser les routes belges

Ce n’est pas un secret : les voitures sont de plus en plus connectées. Mais savez-vous que cet échange de données peut aider à sécuriser les routes ? Ces expériences réalisées en Belgique le confirment.

Article image

Passages pour piétons en 3D, le trompe-l’œil garant de la sécurité ?

Après Bruxelles, c’est au tour de la Flandre d’expérimenter le passage pour piétons « en 3D ». L’idée : créer une impression de relief pour diminuer la vitesse des automobilistes en approche. Et ainsi augmenter la sécurité des piétons.