Actualité Moto Avril 2018

Tant les Hollandais de Rev'it! que les Anglais de RST fondent de grands espoirs dans ces deux tenues. Il s'agit donc de deux ensembles synthétiques conçus pour être à l'épreuve de tous les climats, sur tous les terrains...

Sobre et classe, le Sand 3 s'affiche à 449,99€ (veste) et 319,99€ (pantalon) tandis que chez RST, il vous en coûtera un peu moins avec respectivement 399€ et 269€. Testé l’été dernier jusque 31° en ville et sur autoroute, l'Adventure III fait merveille une fois tous ses orifices ouverts tandis que le Rev'it! reste de peu en retrait. Avantage de Rev’it!: le pantalon existe en versions jambes longues, ce qui est appréciable pour les plus grands. Chez RST, c’est la veste qui marque des points parce qu’elle est la plus chaude des quatre éléments testés. En janvier, à raison de 140 km quotidiens de routes et autoroutes, nous avons constaté que l’Adventure III profite d’une isolation thermique légèrement supérieure à celle de la veste Sand 3 qui semble un peu moins étanche aux courants d’air frais. Fidèle à son slogan Engineered Skin, Rev’it! met en avant une finition de haut niveau et des détails intelligents, comme son col et ceinture réglables, tandis que RST propose un produit sérieux qui surprend par ses qualités d’isolation tout en s’affichant à un prix attractif et il se classera donc, à nos yeux, comme le meilleur choix. (R.S.)

      

Sasha De Vits intègre les Black Knights

Engagé en Red Bull Rookies Cup et en CEV Moto 3, le jeune pilote Sasha De Vits intègre les Blacks Knights, la filière nationale en moto de vitesse pure formée par Zelos. Agé d'à peine 16 ans, le jeune pilote belge originaire de Meerbeke rejoint donc Barry Baltus, et participera également au CEV Moto 3 au sein du team Kiefer Racing. La bande des quatre mousquetaires est ainsi au complet chez Zelos avec Xavier Siméon (MotoGP), Livio Loi (Moto 3), Barry Baltus et Sasha De Vits (Red Bull Rookies Cup et CEV Moto 3). Ce dernier bénéficiera également de toute l’attention de Didier de Radigues et de ses conseils. (PSA)

Stages Yamaha R1M

Yamaha invite les propriétaires de R1M au Yamaha Racing Experience 2018, deux journées exceptionnelles de roulage et d’apprentissage sur le circuit du Mugello (9 et 10 juin) ou de Silverstone (30 et 31 juillet). Si votre achat date de cette année, l’inscription à ce stage de pilotage est gratuite, pour les autres possesseurs de R1M modèle 2015, 2016 et 2017, il vous en coûtera 500€. Vous profiterez des conseils d’experts en pneumatiques et suspensions ainsi que de la présence d’Alex Lowes et de Michael Van der Mark, pilotes de l’équipe officielle Pata Yamaha WorldSBK. Achat d’une R1M en ligne exclusivement (24.299 €), réservation et infos : https://r1m.yamaha-motor.eu (PSA)


Piste Dirt Track à Mettet

Voilà c’est fait, la piste permanente de Dirt Track de Mettet a été officiellement inaugurée le 16 mars dernier. Une activité de plus pour cette entité de l’Entre Sambre et Meuse qui centralise tout ce que le deux-roues peut offrir en Belgique. Avec son circuit, ses épreuves et ses organisations diverses comme le Bikersland, Freddy Tacheny propose à présent en collaboration avec Fiorentino des cours de pilotage sur cet anneau au revêtement ni trop, ni trop peu accrocheur. A l’instar du karting indoor, plusieurs formules seront proposées avec des stages, des journées de formation ou des track days où chacun roule à sa main. Tout sera compris dans le prix d’entrée (+/- 20 € le run de 20 minutes). L’organisateur fournit l’équipement complet et la moto (des TM 300cc). Apprendre à glisser pour ne pas tomber, telle est la devise des plus grands pilotes ! Pourquoi pas la vôtre ?(PSA)


Moto Tour France

Le Moto Tour Tunisie est à peine terminé, avec la victoire de Jérémy Barnoin (KTM 990 SMT), qu’il faut déjà penser à la prochaine épreuve, le Moto Tour France. Ce nouveau rendez-vous se tiendra du 9 au 13 mai prochains avec des vérifications à Porticcio en Corse avant de reprendre la mer le 11 mai pour Toulon où se dérouleront encore 2 journées de spéciales. Soit un total de 5 journées de secteurs chronométrés. Différentes formules sont proposées entre 500 et 990€. Catégories jusque 125cc, de 125 à 750cc, Unlimited (+ de 750cc), 3 ou 4 roues et Classiques (avant 1995). Infos sur www.moto-tour.com (PSA)

Zero DSR Black Forest Edition

Réservée au marché européen, cette nouvelle “Touring” by Zero, propose une autonomie de 260 km en ville et 125km sur autoroute. De quoi se rendre au boulot sans crainte de tomber en panne de courant sur le bord de la route. Des valises intégrées et un chargeur rapide (Charge Tank) la différencie des autres modèles de la gamme Zero. Une heure de charge suffira à vous garantir une autonomie de 150km. Cette Black Forest Edition sort en série limitée et se commande via un concessionnaire que vous trouverez ici : https://www.zeromotorcycles.com/eu/locator/ (PSA)

Pro Inferno 2 by IpStore

Le printemps est là mais l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Si vous souhaitez garder vos petites mimines au chaud, Ixon vous présente ses Pro Inferno 2 qui comme le nom l’indique devraient vous faire côtoyer les flammes de l’enfer. Etanches, chauds et aérés, ces gants pourraient bien vous faire entrer dans l’été avec le sourire. Conçus pour protéger du froid, l’intérieur est en micro-polaire du côté paume et en polaire velours côté dos, la paume est en cuir de chèvre. En vente pour 109€ et à retrouver sur www.ipstore.be. (PSA)

KTM Adventure, c’est en juin

Les dates du deuxième rallye européen KTM Adventure sont fixées du 20 au 22 juin en Sardaigne, avec une inscription en ligne ouverte depuis le mois de mars. Seulement 150 places sont disponibles pour vivre cette aventure, de trois jours, au cours de laquelle les élus auront le loisir de se confronter sur leur machine KTM avec d’autres pilotes aussi mordus qu’eux, sous le soleil estival de cette île italienne. Totalement pris en charge par KTM et s’appuyant sur l’énorme succès du premier rallye de l’an dernier à Bardonecchia, le rallye de cette année durera trois jours et conviendra à tous les niveaux, amateurs comme professionnels. Mais ce rallye n’est accessible qu’aux propriétaires des modèles KTM Adventure 640, 690, 950, 990, 1050, 1090, 1190 et 1290 et après s’être acquittés des 379€ pour l’inscription. Infos sur www.ktm-adventure-rally.com (PSA)

Bib Mousse Michelin

Le gros bonhomme propose deux nouveaux bib-mousse pour ses pneus enduro et cross. Disponibles dans différentes tailles avant et arrière, ces nouvelles appellations M14 (110 et 120 par 19) et M199 (120 et 140 par 18) se veulent toujours increvables pour autant que vous respectiez les recommandations du fabricant à savoir une durée de stockage de maximum 18 mois, une utilisation n’excédant pas 180 jours et une vitesse maximale de 130 km/h. En vous conformant à ces directives, vous profiterez de balades tout terrain l’esprit tranquille. (PSA)

Honda Forza 300

Gros succès depuis son apparition en 2000 avec le 250cc, le Forza 300 2018 progresse en affichant un poids en retrait de quelques kilos (-12kg), de nouvelles formes, des assistances de conduite évoluées ainsi qu’une bulle réglable électriquement. Le Forza nouvelle mouture n’en reste pas là car le système de démarrage Smart Key est également de la partie ainsi que le système de contrôle du couple HSTC, un éclairage LED et si vous le souhaitez, en option, un top-case de 45 litres. Un peu plus haut (+ 62mm) mais moins long (-25mm), il affiche une puissance de 25 ch censée lui apporter une vitesse de pointe de 129 km/h dixit Honda. Y’a plus qu’à l’essayer pour se faire une idée. Son prix : 5.699€. (PSA)

Du Clash chez BMW

BMW Motorrad Belux a organisé dernièrement un concours de personnalisation de la BMW R nine T Pure destiné aux concessionnaires de la marque. Baptisé « Dealer Clash », celui-ci a réuni 17 participants qui ont été départagés par un jury professionnel, lequel a désigné le top 3 de ce concours. Le public avait également la possibilité de voter pour son projet préféré. Le projet vainqueur plébiscité par le jury de professionnels n’est arrivé qu’en 6ème position du vote du public. Pareil pour le second et le troisième qui ne sont arrivés qu’en 13ème et 12ème position sur 17. Motosport Mabbe et son projet « GEORGES M » a rencontré le plus de succès auprès du public tandis que « Hillclimb Racer » du concessionnaire Winge Motors remportait la palme chez les professionnels.

 

Ralf Waldmann, trop tôt

Après avoir risqué sa vie pendant des années en Grand Prix, le pilote allemand est décédé le samedi 10 mars au domicile de ses parents à l’âge de 51 ans. Vainqueur de « son » GP 125 en 1986 en Allemagne, il passe ensuite en 250cc où il finira 1er devant Capirossi en 1992 en Italie. Deux deuxièmes places au championnat du Monde 1996 et 1997 avec Max Biaggi et Olivier Jacques comme adversaires le convaincront de passer en 500cc avant de mettre un terme à sa carrière par une superbe victoire au GP de Grande Bretagne en 2000, à nouveau en 250cc. Repreneur de la marque MZ en 2009, il a continué à tourner dans le monde de la course avec son propre team MZ en Moto2 en 2010. Un départ bien trop précipité pour ce pilote toujours combatif et encore correspondant pour Eurosport Allemagne en 2017. (PSA)

Nouveau TMAX SX Edition Sport 

Le TMAX n’en finit pas de rouler ! Après les versions DX et SX de l’année dernière, voici la finition SX Sport Edition qui en dit long sur les prétentions toujours détonantes de ce scooter dynamique. Une bulle sport, un tableau de bord TFT et le contacteur Smart Key se conjuguent à présent avec un échappement Akrapovic et une finition Matt Silver accompagnée des jantes bleues, sans oublier de l’or pour la fourche inversée. Disponible depuis ce mois d’avril au prix de 12.999 euros (PSA)


La Kawasaki Ninja 400 est arrivée

Donnée comme plus légère et plus puissante, cette petite Ninja dont on vous parle dans notre dossier Permis A2 est à présent disponible chez votre dealer au prix de 5.999 €. L’édition Performance profite d’un Akrapovic, d’un dosseret de selle et d’une protection de réservoir pour un supplément de 799€. (PSA)

Royal Enfield Thunderbird X

Royal Enfield a présenté dernièrement les Thunderbird 350X et 500X en Inde. Dérivées des modèles standards Thunderbird importées en Belgique, ces versions X arborent un look plus moderne. Dans le but d’attirer une clientèle plus jeune en Inde, les Royal Enfield Thunderbird X de 20 et 27 chevaux innovent avec des couleurs vives. On remarque les jantes en alliage (avec pneu tubeless), le nouveau guidon ainsi qu’une selle plus spacieuse, sans oublier les feux avant et arrière LED et un tableau de bord plus coloré. La finition noir mat de la plupart des éléments (moteur, échappement, suspension) tranche avec les coloris vifs choisis par le constructeur indien. Aucune info ne filtre actuellement concernant une éventuelle importation en Belgique. (P.M.)

 

Ride Through MotoGP

A venir …..