Moto

Article image

A moto avec son enfant en toute sécurité : Les règles à suivre

Vous avez été séduits par les atouts d’une moto et vous aimeriez en faire profiter votre fille ou fils ? Voici quelques rappels pour prendre la route avec eux en toute sécurité et dans le respect du Code de la route.

Article image

Honda Mean Mower : Prête pour les records ! (+VIDEO)

Ça y est, l’évolution du tracteur tondeuse le plus rapide du monde semble fin prête ! Objectif pour Honda UK : franchir les 240 km/h !

Article image

Actualité Moto Juillet 2018 : Plaquettes Nissin

Que valent des plaquettes adaptables? Une ST 1300 Pan European répond à la question en s’équipant chez Nissin. A côté des plaquettes Sinter (métal fritté à base de graphite), le marché propose aussi les plaquettes semi-métalliques telles que celles que nous essayons ici et les plaquettes organiques dites aussi céramiques. Si ces dernières sont les moins onéreuses, il ne faut pas méconnaître qu'elles sont moins endurantes que les Sinter ou les semi-métalliques. Les Nissin préconisées sur la ST1300 sont donc semi-métalliques. Ces plaquettes supportent mieux les hautes températures que les organiques grâce à la part de métal qui les compose. C'est un compromis idéal, quelles que soient la cylindrée et les performances de la moto, hormis pour le circuit. Proposées aux alentours de 35€ par étrier, leur rapport qualité/prix peut être qualifié d'excellent si on les compare aux plaquettes d'origine. Elles se manifestent d'abord par un feeling supérieur au levier : les Nissin font perdre le côté ON/OFF des plaquettes précédentes. Ce meilleur dosage ressenti au levier est un atout sur chaussées humides et potentiellement glissantes. N'oublions pas que des plaquettes de freins doivent être rôdées pour donner leur pleine mesure. N'hésitez donc pas à solliciter vos plaquettes neuves par de petits freinages successifs lors de votre premier trajet! (R.S)

Article image

ESSAI Yamaha MT-09 SP : Plus ferme et plus sport

La MT-09 est un best-seller absolu pour la marque nippone. Plus de 55.000 machines ont été vendues en Europe depuis son lancement en 2013. Ce roadster, très nacked, qui a pris la place de la vieillissante FZ8, a tout de suite séduit grâce à son moteur trois cylindres onctueux, souple et sportif à la fois. Encore fallait-il que le comportement routier soit à la hauteur. Ce qui ne fut pas tout-à-fait le cas au début. Les suspensions mollassonnes ne mettaient pas en valeur les chevaux japonais. Yamaha a rectifié le tir et se remet sur le devant de la route avec cette MT-09 SP venue du côté obscur du Japon. Dans la gamme, elle prend place en-dessous de l’affolante MT-10 SP. Son style agressif est encore souligné par la couleur bleue carbone scintillante qui dégouline jusque sur les jantes. Le reste est noir et la fait surgir de la nuit comme un Transformer. Ses petits phares perçants, très Eyes of Darkness comme dit le communiqué de presse, achèvent son inscription dans le segment des roadsters sportifs agressifs.

Article image

ESSAI Harley-Davidson Sportster Iron 1200 et Forty-Eight Special: Seventies Spirit

Harley-Davidson poursuit inlassablement le développement de sa gamme avec comme objectif de sortir 100 nouvelles motos d’ici 2027. Après les Softail la MoCo s’attaque aux Sportster avec l’arrivée de l’Iron 1200 et de la Forty-Eight Special.

Article image

ESSAI Suzuki GSX-R1000R : Retour en tête de la course

La GSX-R 1000 présentée en 2016 se devait d’avoir une petite sœur encore plus aboutie et parée de tout ce que la catégorie MotoGP pouvait lui apporter. Voici ce que cette future championne du monde (avec Lorenzo en 2019 ?) nous a révélé.

Article image

ESSAI Ducati Scrambler 1100 Special : Plus joueuse que frimeuse

Pour prolonger ses milliers de Scrambler vendues de par le monde depuis 2014 (30% des ventes !), Ducati a boosté sa motorisation afin de leur apporter dorénavant trois nouvelles déclinaisons de plus grosse cylindrée. Entre la Scrambler 1100 et la Sport, voici la Special.

Article image

ESSAI BMW R1200GS Adventure et Benelli TRK 502: Les deux extrêmes

La BMW R1200GS Adventure  n’a plus grand-chose à nous démontrer si ce n’est sa mise à jour annuelle. Quant à la Benelli TRK 502, on a tout à apprendre d’elle. Voyons ce qu’elles ont à nous dire. Petit prix face à gros succès.

Article image

Actualité Moto Juin 2018 (2e partie) : Le 17 juin, BMW est à Grammont

BMW Motorrad invite tous les amateurs de moto pour sa journée « BMW Motorrad Day 2018 » sur la Grand Place de Grammont (Geraardsbergen). Les ancêtres, les customs et toutes les nouveautés pourront emprunter un parcours d’agilité tout en visionnant du coin de l’œil la diffusion de la course du MotoGP sur écran géant. Une randonnée dans la région figure aussi au programme. Les passionnés de la gamme actuelle pourront découvrir les nouvelles technologies dans six segments Sport, Tour, Adventure, Heritage, Urban Mobility et Roadster. Pas moins de 44 motos représentant l’entièreté de la gamme seront disponibles pour des essais. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable via le site www.bmw-motorrad.be. Make Life A Ride sera le slogan du jour et toutes les infos sont à prendre chez votre concessionnaire. (PSA)

Article image

Ride Through MotoGP Juin : Pourquoi KTM pour Zarco

Par Laurent Fellon : « C’est ma décision ! Yamaha n’est jamais venu nous voir à part Eric de Seynes (big boss de Yamaha Motor Europe depuis ce 1er janvier). Mais même lui n’a rien pu faire contre Rossi qui a déjà tout bloqué pour la création de sa future équipe satellite en 2021. Suzuki nous a mis dehors il y a quelques années, et il était dès lors hors de question d’envisager un partenariat avec eux. Honda aurait pu être la bonne solution mais mettre Johan à côté de Marquez aurait amené une rivalité ingérable. Quant à KTM et Red Bull, ils sont à fond derrière Johan. C’est une société pleine d’envies et dont les victoires sont nombreuses, et ce, quelles que soient les catégories dans lesquelles ils se sont engagés. Je suis sûr qu’ils vont faire une bonne moto. KTM est pour l’instant au niveau d’une Yamaha 2016 et ils vont rapidement devenir l’équivalent des autres grandes marques, leaders du MotoGP »

Article image

Actualité Moto Juin 2018 (1er partie) : H-D Street Rod Flat Track Experience

Dans le cadre de l’essai des nouveaux Sportster Iron 1200 et Forty-Eight Special, Harley-Davidson a eu la bonne idée de nous initier au Flat Track. Cette discipline venue des USA est de plus en plus populaire en Europe. Les Rossi, Marquez et autres ténors du MotoGP pratiquent abondamment le Flat Track comme entraînement. Avec nos coaches Ruben Xaus (ex-pilote MotoGP / WSBK) et Grant Martin (leader du championnat de Flat Track DTRA) nous avons découvert les secrets de la glisse au guidon de H-D Street Rod 750 spécialement préparées pour cette pratique. Pas de frein à l’avant mais une semelle métallique sous la botte gauche pour tenter de contrôler un tant soit peu les deux cents et quelques kilos de nos machines. Du fun, beaucoup de rigolade et quelques frayeurs avec une sacré dose d’adrénaline pour cette journée que nous ne sommes pas près d’oublier. (P.M.)

Article image

ESSAI Yamaha Tracer 900 et 900 GT: Success-story

Depuis sa présentation en 2015, la Yamaha Tracer 900 cartonne un peu partout dans le monde. La Belgique ne fait pas exception avec des carnets de commandes qui explosent et des délais d’attente qui s’allongent.

Article image

Donnez un second souffle à votre moto

Vous êtes un motard occasionnel et vous laissez votre engin au repos chaque hiver? Voici quelques étapes à suivre pour une remise en route réussie aux beaux jours. On vous emmène? Au printemps, lorsque les rayons de soleil pointent le bout de leur nez, les motards sont de plus en plus nombreux à reprendre la route. …

Article image

ESSAI Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 : Le bulldog vous salue

Révolution cette année chez Harley-Davidson où la gamme Dyna disparait au profit des Softail et de son Fat Bob.

Article image

ESSAI Honda GL 1800 Gold Wing Touring Deluxe : Le grand débarquement

17 ans que la Gold Wing se reposait sous ses deux ailes. Honda vient de la remettre au goût du jour en nous présentant une vraie « berline » à l’humeur parfois joueuse sur les pavés du port d’Anvers, entre grues et camions. Du lourd, très lourd !