Moto

Article image

ESSAI Harley-Davidson Sportster Iron 1200 et Forty-Eight Special: Seventies Spirit

Harley-Davidson poursuit inlassablement le développement de sa gamme avec comme objectif de sortir 100 nouvelles motos d’ici 2027. Après les Softail la MoCo s’attaque aux Sportster avec l’arrivée de l’Iron 1200 et de la Forty-Eight Special.

Article image

ESSAI Suzuki GSX-R1000R : Retour en tête de la course

La GSX-R 1000 présentée en 2016 se devait d’avoir une petite sœur encore plus aboutie et parée de tout ce que la catégorie MotoGP pouvait lui apporter. Voici ce que cette future championne du monde (avec Lorenzo en 2019 ?) nous a révélé.

Article image

ESSAI Ducati Scrambler 1100 Special : Plus joueuse que frimeuse

Pour prolonger ses milliers de Scrambler vendues de par le monde depuis 2014 (30% des ventes !), Ducati a boosté sa motorisation afin de leur apporter dorénavant trois nouvelles déclinaisons de plus grosse cylindrée. Entre la Scrambler 1100 et la Sport, voici la Special.

Article image

ESSAI BMW R1200GS Adventure et Benelli TRK 502: Les deux extrêmes

La BMW R1200GS Adventure  n’a plus grand-chose à nous démontrer si ce n’est sa mise à jour annuelle. Quant à la Benelli TRK 502, on a tout à apprendre d’elle. Voyons ce qu’elles ont à nous dire. Petit prix face à gros succès.

Article image

Actualité Moto Juin 2018 (2e partie) : Le 17 juin, BMW est à Grammont

BMW Motorrad invite tous les amateurs de moto pour sa journée « BMW Motorrad Day 2018 » sur la Grand Place de Grammont (Geraardsbergen). Les ancêtres, les customs et toutes les nouveautés pourront emprunter un parcours d’agilité tout en visionnant du coin de l’œil la diffusion de la course du MotoGP sur écran géant. Une randonnée dans la région figure aussi au programme. Les passionnés de la gamme actuelle pourront découvrir les nouvelles technologies dans six segments Sport, Tour, Adventure, Heritage, Urban Mobility et Roadster. Pas moins de 44 motos représentant l’entièreté de la gamme seront disponibles pour des essais. Il est nécessaire de s’inscrire au préalable via le site www.bmw-motorrad.be. Make Life A Ride sera le slogan du jour et toutes les infos sont à prendre chez votre concessionnaire. (PSA)

Article image

Ride Through MotoGP Juin : Pourquoi KTM pour Zarco

Par Laurent Fellon : « C’est ma décision ! Yamaha n’est jamais venu nous voir à part Eric de Seynes (big boss de Yamaha Motor Europe depuis ce 1er janvier). Mais même lui n’a rien pu faire contre Rossi qui a déjà tout bloqué pour la création de sa future équipe satellite en 2021. Suzuki nous a mis dehors il y a quelques années, et il était dès lors hors de question d’envisager un partenariat avec eux. Honda aurait pu être la bonne solution mais mettre Johan à côté de Marquez aurait amené une rivalité ingérable. Quant à KTM et Red Bull, ils sont à fond derrière Johan. C’est une société pleine d’envies et dont les victoires sont nombreuses, et ce, quelles que soient les catégories dans lesquelles ils se sont engagés. Je suis sûr qu’ils vont faire une bonne moto. KTM est pour l’instant au niveau d’une Yamaha 2016 et ils vont rapidement devenir l’équivalent des autres grandes marques, leaders du MotoGP »

Article image

Actualité Moto Juin 2018 (1er partie) : H-D Street Rod Flat Track Experience

Dans le cadre de l’essai des nouveaux Sportster Iron 1200 et Forty-Eight Special, Harley-Davidson a eu la bonne idée de nous initier au Flat Track. Cette discipline venue des USA est de plus en plus populaire en Europe. Les Rossi, Marquez et autres ténors du MotoGP pratiquent abondamment le Flat Track comme entraînement. Avec nos coaches Ruben Xaus (ex-pilote MotoGP / WSBK) et Grant Martin (leader du championnat de Flat Track DTRA) nous avons découvert les secrets de la glisse au guidon de H-D Street Rod 750 spécialement préparées pour cette pratique. Pas de frein à l’avant mais une semelle métallique sous la botte gauche pour tenter de contrôler un tant soit peu les deux cents et quelques kilos de nos machines. Du fun, beaucoup de rigolade et quelques frayeurs avec une sacré dose d’adrénaline pour cette journée que nous ne sommes pas près d’oublier. (P.M.)

Article image

ESSAI Yamaha Tracer 900 et 900 GT: Success-story

Depuis sa présentation en 2015, la Yamaha Tracer 900 cartonne un peu partout dans le monde. La Belgique ne fait pas exception avec des carnets de commandes qui explosent et des délais d’attente qui s’allongent.

Article image

Donnez un second souffle à votre moto

Vous êtes un motard occasionnel et vous laissez votre engin au repos chaque hiver? Voici quelques étapes à suivre pour une remise en route réussie aux beaux jours. On vous emmène? Au printemps, lorsque les rayons de soleil pointent le bout de leur nez, les motards sont de plus en plus nombreux à reprendre la route. …

Article image

ESSAI Harley-Davidson Softail Fat Bob 114 : Le bulldog vous salue

Révolution cette année chez Harley-Davidson où la gamme Dyna disparait au profit des Softail et de son Fat Bob.

Article image

ESSAI Honda GL 1800 Gold Wing Touring Deluxe : Le grand débarquement

17 ans que la Gold Wing se reposait sous ses deux ailes. Honda vient de la remettre au goût du jour en nous présentant une vraie « berline » à l’humeur parfois joueuse sur les pavés du port d’Anvers, entre grues et camions. Du lourd, très lourd !

Article image

Comment bien soigner la batterie de sa moto ou de son scooter

Le printemps, c'est le moment où beaucoup de deux-roues ressortent du garage pour de belles balades au soleil. Mais parfois, votre batterie se fait tirer l’oreille à la sortie de l’hiver. Comment éviter ce genre de mésaventure ? Idéalement, prendre soin de votre batterie commence à la fin de l’automne, au moment où scooters et …

Article image

ESSAI BMW G310GS: Le début d’une histoire

Destinée à conquérir une nouvelle clientèle et à permettre à tout le monde d’entrer dans la caste BMW, la « petite » GS propose une alternative intéressante aux F750GS, F850GS et R1200GS. Tant par son prix de vente que par sa bonne disposition à circuler sur et à côté des routes.

Article image

ESSAI Benelli Leoncino: Retour à l’italienne

Après de nombreuses déconvenues, l’usine de Pisaro, devenue un « simple » bureau d’études, est enfin parvenue à ses fins depuis son rachat par Qianjiang. Le plus grand fabricant chinois de deux roues importés en Europe présente une gamme complète, Forza Benelli. Voici déjà la « roadster naked » Leoncino.

Article image

Ride through motogp : premier Britannique depuis 39 ans

Après sa victoire en Argentine mais avant sa chute aux USA, le Britannique Cal Crutchlow (team LCR Honda Castrol) était en tête du Championnat du Monde. Bel exploit pour le natif de Coventry car plus aucun Anglais n’avait occupé la tête du Championnat en catégorie reine depuis Barry Sheene en 1979. C’était encore l’époque des 500 et le double Champion du Monde (en 1976 et 1977) affublé de son numéro 7 fétiche menait le Championnat après avoir remporté la première épreuve de cette saison 1979 au Venezuela. Cal Crutchlow avait déjà auparavant remporté deux GP en 2016 en République tchèque et en Australie.