La nouvelle Mercedes Classe A a tout d’une grande (+VIDEO)

Mercedes vient de dévoiler la Classe A quatrième du nom. La compacte ne se contente plus d’être «la petite Mercedes», et se dote de technologies inédites sur le segment, et même sur le marché, à faire pâlir d’envie sa grande sœur Classe S!

Sur le plan du style, la nouvelle Classe A se calque sur les traits de la dernière CLS. On reconnait évidemment l’inspiration de la précédente génération, mais avec des optiques avant plus effilées, et des feux arrière désormais en deux parties. Plus longue de 2 cm (empattement +3 cm), la A se veut plus pratique, avec notamment un coffre de 370l (+29l).

A bord, la compacte reprend à son tour les deux écrans en guise de tableau de bord. Le choix de la diagonale sera laissé au client: 7 pouces ou 10,25 pouces. De quoi illustrer le virage technologique pris par cette quatrième génération.

Celle-ci inaugure l’interface Mercedes-Benz User Experience (MBUX), un véritable assistant personnel à intelligence artificielle embarqué. Une sorte d’Amazon Alexa à bord du véhicule pour répondre aux moindres désidératas des occupants, qui s’active en prononçant «Hey Mercedes».

La petite Mercedes a également droit au système d’aide à la conduite semi-autonome des grandes Classe E et Classe S, capable de réduire automatiquement la vitesse pour négocier un virage par exemple.

Au lancement, seuls deux moteurs essence et un diesel seront proposés: 1.4 turbo 163 ch; 2.0 turbo 224 ch et 1.5d 116ch. Boîte automatique, châssis sport et transmission intégrale seront proposés en option dès cet été.