Avec le R1T, Rivian entend couper l’herbe sous le pied de Tesla, qui a déjà annoncé son intention de produire à terme un pick-up électrique. Prenant exemple sur son concurrent, le « truck » s’équipe de plusieurs moteurs électriques (quatre dans le cas présent) et propose plusieurs packs de batteries pour satisfaire à tous les usages. Les clients auront ainsi le choix entre 105 kWh (370 km d’autonomie), 135 kWh (480 km) et 180 kWh (640 km). Les performances s’annoncent pour le moins musclées puisque les 100 km/h départ arrêté devraient être atteints en 3 secondes !

Rivian rear

Reposant sur une plateforme dédiée, le Rivian R1T libère beaucoup d’espace pour les occupants et, avantage par rapport aux pick-up traditionnels, un espace fermé de 350 litres dédié aux bagages sous le capot avant. A l’arrière de la cabine, un second espace de 330 litres est également disponible. Et tant qu’on est dans les aspects pratiques, précisons encore que l’Américain peut embarquer 800 kilos dans sa benne et tracter… jusqu’à 5 tonnes !

Rivian

L’habitacle reprend les mêmes traits simples et épurés que l’extérieur, et renonce à toute commande physique pour s’en remettre exclusivement à un large écran central pour l’ensemble de ses fonctions. Là encore, cela nous rappelle un autre constructeur…

Rivian interior

Le R1T devrait être commercialisé aux Etats-Unis dès 2020 à partir de 69.000 dollars (61.000€), et pourrait rapidement débarquer dans le reste du monde conformément aux ambitions de la marque. Il sera rejoint par un SUV, le R1S, également présenté à Los Angeles.