La marque française Aixam est le spécialiste de la voiture sans permis, encore très (trop) souvent dénigrée alors que ce type d’engin jouera sans aucun doute un rôle de plus en plus important dans le débat de la mobilité des grandes villes.

Aixam le sait et a embrayé, l’an dernier, en développant un modèle 100% électrique. Aujourd’hui vendue en Belgique, cette petite auto biplace (et coffre) de 425 kilos (hors batterie) roule à 45 km/h et peut accomplir 80 kilomètres en conditions réelles avec une seule charge de batterie. Bref, un potentiel répondant aux besoins dans un environnement urbain.

Il suffit de 3h30 pour la recharger totalement sur une prise domestique, mais on récupère déjà 25 km d’autonomie en une heure, par exemple le temps de faire ses courses dans une grande surface dont le parking est équipé de prises de recharge.

A l’usage, la consommation est estimée à 1 euros pour accomplir 100 km. Au niveau du look les Aixam ont su évoluer pour dégager quelque chose de sympathique. L’habitacle est traité avec un certain soin et l’équipement s’est modernisé grâce, notamment, à la présence d’un écran tactile en couleur et à la possibilité d’y connecter son Smartphone, comme dans l’importe quelle voiture. Le premier modèle de la gamme des e-Aixam est vendu 14.870 euros.