Pour commencer, mettons de côté toute notion personnelle de préférence à l’une ou l’autre marque, chacune d’elles ayant leurs inconditionnels qui ne manqueront pas d’arguments (parfois limites) pour défendre leur modèle fétiche.

Commençons par une brève parenthèse concernant le style. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, mais force est de reconnaitre que la Mercedes affiche le look le plus décomplexé, le plus « dans ta face », quitte à dérouter certains acheteurs qui préfèreront le style plus rangé d’une Série 1 ou l’allure discrète d’une A3.

Ces mêmes caractéristiques se retrouvent à bord. L’intérieur des BMW Série 1 et de l’Audi A3 brillent par leur ergonomie et leur qualité sans fausses notes, mais ne se démarquent pas vraiment visuellement. Autre ambiance dans la Classe A, avec ses aérateurs façon turbine et, surtout, son double écran combiné d’un seul tenant, personnalisable à l’envi. Audi propose une solution similaire avec le Virtual Cockpit, où les cadrans se voient remplacés par une large dalle configurable face au conducteur, mais intégrée de façon plus discrète.

Dernière arrivée, la Classe A est également la mieux dotée en termes d’assistants de conduite et de technologie connectée, notamment par la possibilité d’opter pour un assistant vocal.

Côté aspects pratiques, la BMW offre 360l de coffre, la Mercedes 370l et l’Audi 380l. Des valeurs en adéquation avec l’encombrement des trois concurrentes : 4,33 m pour la BMW, 4,42 m pour la Mercedes et 4,46 m pour l’Audi. Dans tous les cas, l’habitabilité aux places arrière est très bonne, mais les surfaces vitrées plus réduites de la Mercedes pourront laisser un sentiment de confinement aux passagers.

Reste à parler budget. Avec un prix catalogue de 28.080€ en version 30 TDI S-Tronic (115ch), l’A3 est la moins chère du lot. La BMW s’affiche à 28.750€ (116d Steptronic) et la Mercedes à 29.282€ (A180d 7G-DCT). Et dans tous les cas, prévoyez une enveloppe conséquente pour les options, l’équipement de série étant chiche (voire pingre) sur les trois modèles.