Tentative fructueuse, puisqu’avec un temps de 7’40”100, soit plus de 3 secondes de mieux que le précédent record établi en avril 2017 par la Honda Civic Type R, la Renault Mégane R.S. Trophy-R est devenue la voiture de production à transmission avant la plus rapide du moment.

Trophy

Et voici qu’apparait aujourd’hui dans toute sa splendeur la Renault Mégane la plus “hardcore” de tous les temps. La base est celle de la Mégane R.S. Trophy “classique”, dont elle reprend le moteur 1.8 turbo de 300 ch. La différence n’est donc pas à chercher au niveau du moteur. Pour cette version “R”, Renault est allé à la chasse au poids : suppression de la banquette arrière, ligne d’échappement en titane signée Akrapovič, jantes en carbone… Cette version est ainsi 130 kilos plus légère que la R.S. classique, soit 1.306 kg. Par ailleurs, les ingénieurs ont aussi revu le châssis en profondeur, et retravaillé l’aérodynamique pour obtenir plus d’appui. Une vraie bête de circuit en somme, mais que l’on peut utiliser sur la route… si on n’est pas trop attaché à son petit confort.

Trophy R

La Renault Mégane R.S. Trophy-R sera produite à seulement 500 exemplaires, au prix de base de 55.000€, voire plus de 80.000€ pour les 30 exemplaires équipés du “Pack Carbone”.