Toutes les quatre issues de berlines que vous croisez tous les jours dans la rue, ces dignes héritières des GTI offrent un look aguicheur et des performances de haut niveau. Mais laquelle choisir ?

Moteur

Dernière à être arrivée sur le marché, la Renault bénéficie d’un moteur 1.8 turbocompressé développant 279 ch. Fidèle à son moteur VTEC, Honda a greffé un turbo à son deux litres ; le tout développe tout de même 320 ch. Beaucoup plus classique, la Golf R est reprend le moteur 2.0 TSI de la GTI qui voit sa puissance grimper à 301 ch. Enfin, la Focus RS emprunte son bloc 2.3 quatre cylindres à la Mustang qui est gonflé pour l’occasion à 350 ch. Au niveau des transmissions, seule cette dernière et la Golf offrent 4 roues motrices. Les autres sont quant à elles des tractions

Design

Si la Renault et la Volkswagen sont encore relativement discrètes, force est de constater que les deux autres ne font pas dans la dentelle. Surtout la Honda qui semble tout droit sortie du dernier « Full Tuning Show » du coin ! On aime les voitures suggestives mais là, c’est carrément too much…

Comportement

Si vous cherchez de la polyvalence, optez pour la Megane RS ou la Golf R qui sont aussi à l’aise pour faire les courses que pour les track days. Plus radicales, les Focus RS et Civic Type R ne sont pas à mettre entre toutes les mains tant elles sont performantes.

Prix

Au niveau des prix, l’écart se creuse également. Moins performante des quatre, la Renault est disponible à partir 35.450 €. Viennent ensuite la très exubérante Civic à 37.850 €, la Ford à 40.220 € et la Golf qui fait payer cher son équipement complet à 43.280 €. Le temps des sportives bon marché est définitivement révolu…