La Rapid Spaceback avait pour tâche de combler l’écart existant entre la Fabia et l’Octavia, mais elle souffrait d’un prix assez élevé et d’une finition en retrait par rapport à celle des autres Skoda. Aussi n’a-t-elle pas vraiment réussi à s’imposer.

Skoda a pourtant décidé de la remplacer, mais aussi de lui donner un autre nom, pour marquer sa différence. Cette nouvelle Skoda s’appellera Scala, ce qui signifie échelle ou escalier en latin. Cette dénomination indique aussi que le constructeur de Mlada Boleslav entend positionner la Scala plus haut en gamme que la Rapid Spaceback.

La Scala devrait être commercialisée cette année encore, ou alors début 2019. Cette 5 portes portera l’inscription Scala au centre de son hayon arrière, s’inscrivant ainsi dans le nouveau style Skoda. Ce hayon descendra très bas.
La Scala disposera bien entendu de toutes les aides à la conduite que l’on est en droit d’attendre à ce niveau de prix et sera également à la pointe du progrès en matière d’infodivertissement. Skoda annonce par ailleurs que le modèle pourra recevoir un tableau de bord 100% digital.

Au plan mécanique, de multiples mécaniques du groupe VW seront disponibles, qu’il s’agisse de moteurs essence, diesel ou encore au gaz naturel.