Vous souvenez-vous des VW Golf R32 (pour « 3.2 » litres de cylindrée) au mélodieux bloc 6-cylindres en V ? Aujourd’hui, pour avoir autant de cylindres, il faut réunir les moteurs des Ford Fiesta ST et VW Up ! GTI ! Pourtant, les performances sont bel et bien là !

Dans le cas de la Fiesta ST, on a affaire à un bloc 1.5 litres de 200 chevaux dont le ronronnement ne laisse pas supposer aux oreilles les moins expertes qu’il s’agit d’un trois-pattes. Dans la Up !, 115 chevaux sont issus du 1.0 turbo. Certes, c’est amusant, mais le châssis est tellement rigoureux qu’on aurait adoré plus de puissance dans cette petite cacahuète. Malgré tout, au vu de son poids et de sa puissance, elle offre quand même une âme de GTI… mais de Golf GTI de première génération uniquement ! Le châssis de la Fiesta est tout aussi rigoureux mais beaucoup plus fun. De ce côté, on n’a rien à redire car la petite Ford est, selon nous, la meilleure de son segment actuellement. C’est celle qui donne le plus la banane !

Bon, même si elles font partie du segment supérieur aux GTI, on se réjouit encore de voir sur le marché une Audi TT RS et une Audi RS3 avec cinq-cylindres sous le capot. Pour combien de temps encore direz-vous ? On se le demande aussi, en croyant sincèrement que la carrière du fameux 2.5 TFSI cinq-cylindres tant de fois primé s’achèvera très bientôt… Et côté comportement, avec la transmission intégrale Quattro, ces modèles ne sont pas les plus joueurs de leur segment. Mais bon, il faut vivre avec son temps…

Et vous, lorsque vous pensez aux 3 lettres GTI, vous préfériez avant ou maintenant ?