Opinions

Article image

Faut-il interdire de fumer en voiture ?

 

Article image

Prison à vie pour les tueurs de la route?

Le parlement britannique vient de voter une loi qui prévoit le même statut à une personne qui tuerait sur la route en conduisant dangereusement ou sous influence qu'à un meurtrier.

Article image

“Il faut interdire les tracteurs sur les voies rapides”

L'institut Vias, ex-IBSR, réagit suite à une collision mortelle entre une camionnette et un convoi agricole sur la N25. En moyenne, ce type d'accident se produit tous les deux jours en Belgique.

Article image

Le Nevada ne veut plus de lambins sur la bande de gauche

L’Etat du Nevada, à l’Ouest des USA, vient de voter une loi plutôt radicale: il est maintenant interdit de rouler en-dessous de la vitesse autorisée si on circule sur la bande de gauche.

Article image

Réduction du nombre de voies sur l'E40: “un délire”

La Région bruxelloise prévoit de réduire de moitié le nombre de bandes sur la partie de la E40 situé sur son territoire dès l'année prochaine. Passer de 2 x 6 bandes à 2 x 3 bandes constitue “un délire de politiciens myopes” selon Touring. Touring considère que la politique de la Région est d'”empêcher la circulation et créer des files artificielles. C'est le monde à l'envers.” Touring estime dès lors que cette compétence ne devrait plus être confiée à des “politiciens myopes qui veulent uniquement servir leur propre idéologie ou utopie” selon Belga. La Febiac ne se dit pas opposée à une évaluation permanente du réseau routier et de l'infrastructure. Elle regrette toutefois qu'aucune analyse d'impact n'ait été réalisée concernant ce projet et qu'il n'ait pas été communiqué aux autres parties prenantes ainsi qu'aux autres régions. Du côté du VAB, la décision ne surprend pas car de nombreuses autres villes européennes écartent les voitures du centre. Mais la différence est qu'une solide alternative a été prévue pour les navetteurs.

Article image

Les femmes s'énervent davantage au volant que les hommes

C'est en tout cas le résultat d'une enquête menée par Hyundai au Royaume-Uni. Il apparaît ainsi que les femmes seraient 12% plus irritables que les hommes derrière un volant. Une conclusion qui en étonnera plus d'un. Cette enquête réalisée outre-Manche sur un panel de 1.000 personnes révèle aussi que les femmes sont 14% plus énervées que les hommes quand elles doivent faire face à des commentaires sur leur conduite et 13% plus irritables lorsque les autres conducteurs n'utilisent pas leur clignotant. Il ressort également de cette étude que 51% des femmes aiment conduire pour le sentiment de liberté offert par la voiture. Elles sont 10% à apprécier l'indépendance que la voiture offre et 19% à l'utiliser pour la mobilité qu'elle permet. Êtes-vous étonnés par les résultats de cette enquête?

Article image

Le Barnacle vise à remplacer les sabots de roue

Une société américaine présente un dispositif à destination de la police qui vient se ventouser sur le pare-brise d'un véhicule. Destiné à bloquer la vue du conducteur et donc le véhicule, il remplit le même objectif que les bons vieux sabots de roue mais se veut plus pratique et moderne. D'un poids de 9 kilos, le Barnacle est ainsi moitié moins lourd qu'un sabot de roue. Il suffit au policier de le déployer sur un pare-brise avant d'actionner une pompe qui ventousera le dispositif au pare-brise avec une pression de 340 kg. À part en retirant le pare-brise, aucune solution illégale ne permettra de s'en débarrasser. Le contrevenant devra s'acquitter de ses amendes impayées afin de recevoir un code de sécurité de la part de la police. Il suffira alors d'entrer ce code pour déverrouiller le Barnacle que le contrevenant se chargera de ramener à un point de dépôt ou au bureau de police. Le Barnacle est actuellement en test dans deux villes américaines avant un éventuel déploiement. Pensez-vous que la police belge devrait avoir recours à ce type de dispositif?

Article image

Rouler lentement sur la bande de gauche est dangereux

Alors qu'en Belgique, le code de la route précise qu'il faut se rabattre sur la bande de droite, certains conducteurs encombrent encore inutilement la voie de gauche ou la voie du milieu sur autoroute. C'est également le cas aux Etats-Unis où une vidéo met en évidence la dangerosité d'un tel comportement. Cette vidéo publiée par Vox il y a quelques jours rencontre un grand succès. Elle milite pour un changement de comportement de certains conducteurs qui ne sont parfois même pas au courant de la gêne qu'ils occasionnent aux autres conducteurs. D'après cette vidéo, certaines études montrent que rouler trop lentement et changer de bandes est parfois plus dangereux que certains excès de vitesse. En dépit de cela, certains continuent à penser que tant qu'ils roulent à la vitesse limite, ils n'ont pas à libérer le passage.  Que pensez-vous de ce type de comportement?

Article image

Quand celui qui vous coupe la route se fait arrêter illico

Un motard s'est vu couper la route par une automobiliste alors qu'il circulait dans le Connecticut. Très agacé, il ne s'attendait toutefois pas à pouvoir se venger aussi rapidement. Alors qu'il se trouvait sur une route à deux voies, ce motard équipé d'une caméra s'est montré très énervé quand l'automobiliste située à sa droite s'est rabattue sur lui à l'approche d'un rétrécissement. Il n'a pas hésité à lui expliquer sa façon de penser agrémenté de quelques mots d'oiseaux mais il n'imaginait pas tomber sur une voiture de police quelques centaines de mètres plus loin. Après avoir eu vent de la situation, le policier est immédiatement parti à la poursuite de l'automobiliste et l'a rapidement arrêté. L'automobiliste aurait ensuite reçu deux amendes pour dépassement par la droite et changement de bande dangereux. Auriez-vous agi de la même façon? Lire aussi :

Article image

18% des Belges conduisent sous l'influence de l'alcool

Une grande étude européenne a comparé les opinions et les comportements des conducteurs dans 17 pays européens. Il en ressort notamment que les Belges et les Français sont les plus nombreux à avoir pris le volant sous l'influence de l'alcool au cours du mois écoulé.

Article image

La France va privatiser une partie des contrôles radars

Le nombre de contrôles par voitures radars va prochainement augmenter en France car ces dernières seront bientôt plus nombreuses et seront conduites par des membres de sociétés privées.

Article image

Le Michigan s'attaque aux accros de la bande de gauche

La police de l'Etat du Michigan a décidé de s'attaquer aux conducteurs qui ne respectent pas l'usage de la bande de gauche qui est réservée aux dépassements. L'objectif est d'éduquer et de conscientiser.

Article image

Quel est le rêve automobile des femmes ?

Le secteur automobile est considéré comme étant “masculin” depuis des générations. Tout le monde connait la phrase “il choisit le modèle,elle choisit la couleur”. Ce temps est aujourd'hui révolu parce que dans les familles ce n'est non pas un seul mais deux véhicules présents et que les femmes ont tout simplement leur mot à dire. La question que se pose alors Gocar.be est la suivante : de quel véhicule rêve les femmes ? Il m'a été confirmé par une collègue féminine qu'il y a bien une différence “homme-femme” dans la recherche du véhicule idéal. Doit-il être rapide, sexy ou les deux ? Grand, petit ou pratique ? Robuste peut-être ? A toutes nos lectrices féminines , prenez le temps de réagir à cet article ou sur notre page Facebook et dites nous quel véhicule vous fait rêver… Et surtout … Ne pensez pas au budget !

Article image

Peut-on rouler avec de l'essence dans un véhicule diesel, et inversement ?

Se tromper de carburant au moment de faire le plein peut entraîner des frais importants. Mais que se passe-t-il si le conducteur reprend normalement la route ? Le résultat est surprenant.

Article image

Les voitures qui passent trop près de ce cycliste risquent l'amende

Un département de police américain a équipé un vélo afin de mesurer si la distance de sécurité était respectée par les voitures qui le doublent. Les conducteurs trop proches risquent l'amende.