Les routes de Belgique ne manquent pas de nids de poule et les dégâts causés par l'hiver demeurent visibles un peu partout. Quel lien avec l'état de votre pare-brise ? Ces multiples dégradations engendrent les projectiles qui peuvent détériorer le pare-brise de votre voiture.

Si vous êtes dans le cas, il ne faut pas tarder à le réparer ou même à le remplacer au besoin. Nous avons visité un centre de réparation Touring Glass et assisté au remplacement d'un de ces pare-brise abimés. 

Le pare-brise, élément essentiel de votre sécurité

La fonction de base d'un pare-brise: vous protéger des intempéries et, surtout, des diverses projections. C'est donc un élément essentiel pour votre sécurité mais aussi votre confort. En effet, les plus modernes regroupent plusieurs fonctions et servent notamment de support à divers capteurs, radars et caméras. Mais le pare-brise est aussi un élément fondamental pour la rigidité de votre voiture tout entière, et donc un élément essentiel de votre sécurité en cas d’accident. 

En cas de dégâts, vous devriez donc intervenir au plus vite en faisant appel à des professionnels. Votre sécurité en dépend!

Réparer un éclat? Oui, mais…

La réparation d'un pare-brise est assurément moins onéreuse que son remplacement. Jusqu'à cinq fois moins chère! Elle sera aussi plus rapide et plus simple à mettre en œuvre. Enfin, si vous êtes assuré contre le “bris de vitre”, vous n'aurez aucun frais ni aucune démarche à effectuer. Touring Glass s’occupe de tout. 

Ceci dit, la réparation exige quelques conditions:

  • L'impact ne doit pas être plus grand qu'une pièce de deux euros
  • L'impact doit être à plus de 6 cm du bord du pare-brise
  • L'impact ne doit pas se situer dans le champ de vision du conducteur

Comment le technicien répare votre pare-brise

  • Notre spécialiste nettoie complètement la surface concernée.
  • La pompe à vide aspire l’air et l’humidité hors de la fissure.
  • L'impact est soigneusement rempli de résine résistant aux rayures. 
  • Afin d'accélérer le processus de durcissement de la résine liquide, notre spécialiste place une lampe UV au-dessus de l’impact.
  • Il enlève ensuite l'excédent de résine et polit la surface jusqu’à ce qu’elle devienne à nouveau lisse et sans rayures. 
  • La réfraction parfaitement naturelle vous fera bientôt oublier que votre pare-brise a été réparé. Ainsi, votre visibilité est préservée.

Le remplacement, rapide et efficace 

Nous avons rendez-vous avec Joël, l'un des spécialistes du pare-brise chez Touring Glass. Cela fait quinze ans qu'il est dans le métier. Il connaît toutes les ficelles et met un point d'honneur à réaliser un service parfait. Que ce soit dans un centre ou chez le client sur rendez-vous, à sa meilleure convenance. 

Voici comment se déroule le changement d'un pare-brise en 12 étapes.

1. Vérification. Joël commence par s'assurer que le nouveau pare-brise correspond point par point à celui qui est endommagé. Les références sont nombreuses et les nouvelles technologies embarquées ne supportent aucune approximation.