La première chose à faire est évidemment de laisser l’air chaud s’évacuer. Pour cela, ouvrez grand les vitres et le toit ouvrant si votre véhicule en est équipé quelques minutes avant le départ (ou durant les premières minutes de route). Petite astuce : sur de nombreux véhicules, il suffit de garder le bouton déverrouillage de la télécommande appuyé quelques secondes pour que tout s’ouvre automatiquement.

Vous pouvez aussi ouvrir une fenêtre, et ouvrir et fermer les portières du côté opposé à plusieurs reprises : le mouvement aura un effet de pompage à chaque ouverture, évacuant plus rapidement l’air chaud de l’habitacle.

Mettez ensuite la climatisation en marche sur une puissance modérée. Le système puisera ainsi l’air à l’extérieur de la voiture, logiquement plus frais – même par forte chaleur – que celui de l’habitacle. Une fois que la température s’est rafraichie, vous pouvez alors régler la clim sur sa puissance maximale.

Et pour une efficacité maximale, assurez-vous bien sûr que votre climatisation fonctionne parfaitement. Si l’air soufflé n’est plus suffisamment froid, il est peut-être temps de la faire entretenir et recharger en gaz réfrigérant.