On sait que pour ces trois marques au fort pouvoir d’attraction, l’attachement voué au blason sur le capot sera un facteur d’achat déterminant. Mais pour les indécis, tentons de distinguer nos trois concurrents.

Comportement

Si vous voulez un SUV au comportement routier vraiment sportif, seul le Macan trouvera grâce à vos yeux ! Rafraichi en fin d’année dernière, le petit frère du Cayenne bénéficie de tout le savoir-faire de Porsche en matière de performance. A contrario, si le confort est votre argument premier, le GLC est votre homme. Il est le plus feutré des trois sur la route, et plonge ses occupants dans un chaleureux cocon, parfaitement isolé de l’extérieur. Le X4 tente de concilier les deux mondes. Plus fin dans son attaque des virages que le Mercedes, il se montre aussi plus conciliant avec les passagers dans le filtrage des aspérités de la route que le Porsche.

Aspects pratiques

Si vous voulez un SUV pratique, on ne peut que vous conseiller d’acheter… autre chose. En effet, avec leurs lunettes arrière très inclinées, les X4 et GLC limitent leurs capacités de chargement d’objets volumineux. Les volumes officiels sous le cache-bagage restent toutefois intéressants : 500 litres chez Mercedes, 525 chez BMW. Avec son architecture plus conventionnelle, le Macan se montrera sans doute le plus pratique pour les déménagements, les départs en vacances et la cage du berger allemand. Sa contenance officielle sous tablette est de 500 litres également.

Tarifs

En essence, comptez 49.300€ pour vous offrir un X4 (2.0i 184 ch) et 51.062€ pour un GLC Coupé (2.0i 211 ch). Ce dernier s’affiche à 57.354€ en version 245 ch, équivalente à la puissance développée par le Porsche, tarifé 62.194€. En diesel, comptez 52.250€ chez BMW (190 ch) et 51.788€ chez Mercedes (170 ch), tandis que Porsche a supprimé ce carburant de son offre. Dans tous les cas, il faudra consentir à une rallonge de quelques milliers d’euros pour les équiper dignement au regard de leurs blasons.