Il s’agissait de la onzième édition cette année, organisée du 8 au 16 mars dernier. Ce rallye de régularité est réservé aux Panda 4×2 et 4×4 (et les cousines Seat Marbella et Seat Panda) fabriquées avant 2003 (une Panda Cross 4×4 neuve est tolérée dans la caravane, en invitée d’honneur).
Les petites citadines doivent parcourir 3000 kilomètres en sept étapes, de Madrid à Marrakech. Sur le parcours, la débrouille est un atout et la navigation se joue exclusivement à la carte et à la boussole. Toutefois, pour d’évidentes questions liées à la sécurité, les voitures sont équipées d’un dispositif de repérage par satellite.

Après son départ de Madrid, la caravane passe par Motril pour traverser vers le barrage Mohamed V au Maroc. C’est là que le raid prend toute sa dimension «aventure», empruntant des sentiers du désert et des paysages infinis à perte de vue, sur un itinéraire jalonné des localités de Bel-Frissate, Maadid, Merzouga, Tazoulait et Tansikht, pour terminer à Marrakech.
L’inscription pour une voiture et deux personnes à bord s’élève à 2.250€, auxquels s’ajoute le prix – modéré- d’une Panda d’occasion préparée. Bref, c’est à la portée de tous et c’est ce qui fait la renommée de ce rallye prisé, notamment par les jeunes. La petite italienne y a, à nouveau, prouvé son potentiel en usage difficile et la robustesse de sa simplicité mécanique.