Comment acheter sa voiture neuve ?

Article image

4 conseils avant d’acheter une voiture neuve

La première étape dans l’achat d’une voiture est évidemment de définir le(s) modèle(s) de votre choix. Ceux-ci seront souvent composés d’un juste équilibre entre rationalité et émotion. De nombreux éléments entrent donc en ligne de compte, tels que la composition de votre famille, le kilométrage annuel parcouru, l’utilisation qui sera faite du véhicule, et bien sûr…le budget. Etablissez une «shortlist» des différents modèles qui vous conviennent.

Article image

Cash ou financement pour l’achat d’une voiture neuve?

Le paiement comptant reste évidemment la manière la plus facile et la moins onéreuse de payer sa voiture neuve. Sauf que beaucoup ne disposent pas d’un bas de laine suffisant pour se permettre un tel «luxe». La plupart des acheteurs ont donc recours à un financement, le plus souvent sous forme de crédit ou de prêt à tempérament.

Article image

Vraiment intéressantes, les conditions salon?

Tout conducteur belge le sait : janvier, c’est le mois du Salon de l’Auto. C’est donc le mois choisi par nombre d’entre vous pour procéder à l’achat d’une nouvelle voiture. Une démarche qui semble judicieuse… et pourtant. Certes, braver l’hiver pour se rendre au plateau du Heysel permet de comparer, à quelques mètres l’un de l’autres, tous les modèles qui vous intéressent. Et bien souvent, il est même possible d’en effectuer un bref essai.

Article image

Acheter une voiture neuve en Belgique ou en Europe?

Les taux de TVA variant fortement d’un pays à l’autre, l’achat d’une voiture neuve dans un autre état de l’Union européenne peut être tentant. Mais gare aux formalités et aux frais engendrés. Pour être considérée comme neuve aux yeux de la législation européenne, la voiture ne doit pas être immatriculée depuis plus de six mois, et afficher moins de 6.000 kilomètres au compteur. Vous payez alors la voiture à son prix hors taxes au vendeur, mais devrez vous acquitter de la TVA à 21% une fois rentré en Belgique.

Article image

Quand s’engage-t-on pour l’achat d’une voiture neuve?

Vous avez trouvé la voiture de vos rêves ? Parfait, il ne vous reste qu’à signer le bon de commande ! Mais réfléchissez bien, car une fois votre griffe apposée, faire marche arrière est pratiquement impossible. Avant de signer, prenez donc le temps de penser mûrement votre décision. Si un doute persiste, n’hésitez pas à demander une offre commerciale détaillée. Celle-ci reprendra tous les éléments du véhicule désiré, ainsi que le prix concédé par le vendeur, mais ne vous engage en rien. 

Article image

Quelles sont les garanties à l’achat d’une voiture neuve?

Toute voiture neuve est couverte par une garantie totale couvrant les défauts et avaries pouvant subvenir aux organes mécaniques de la voiture, à l’exception des composants considérés comme «pièces d’usure» (balais d’essuie-glace, pneus, etc.). Cette couverture est limitée dans le temps et, chez la plupart des constructeurs, le kilométrage. Et d’une marque à l’autre, les différences peuvent être énormes : de 2 ans (durée minimale légale) ou 100.000 kilomètres pour les constructeurs les plus pingres en la matière, à 7 ans ou kilométrage illimité pour les plus généreux. Certains incluent également d’office l’assistance dépannage valable, comme la garantie, dans toute l’Europe. Celle-ci pourra faire l’objet d’un point de négociation lors de l’achat de la voiture, au même titre qu’un pack d’extension de la garantie (généralement de 2 ou 3 ans) proposé par la plupart des constructeurs. 

Article image

Comment immatriculer une voiture neuve?

Dernier point à ne pas négliger lors de l’achat : les taxes, qui peuvent copieusement gonfler le montant final ! Elles sont perçues par le Service Public de Wallonie (SPW). La Flandre et Bruxelles disposent de leur propre système de taxation.