Chez Audi, cette année apporte son lot de nouveautés dans la gamme des véhicules sportifs avec la RS3 et l’impressionnante e-tron GT performance. De plus, la version épicée du Q8, le RS Q8, reçoit également les modifications récemment apportées à l’occasion du facelift de son gros SUV coupé. Les phares adoptent désormais la technologie HD Matrix LED, la calandre a été modifiée, la face avant dispose de plus grandes aérations et le diffuseur arrière a été redessiné. Le plus étonnant est la technologie OLED des feux qui permet de choisir entre 5 signatures lumineuses ! Cependant, c’est sous le capot que réside l’intérêt du RS Q8 avec un moteur V8 biturbo de 4.0 litres de cylindrée développant 600 ch et 800 Nm de couple.
Publicité – continuez à lire ci-dessous
Encore plus !
Si la puissance du RS Q8 n’a pas évolué avec ce facelift, le SUV coupé gagne une version encore plus puissante, baptisée RS Q8 Performance. Equipée du même V8, elle gagne encore 40 ch pour culminer à 640 ch et 850 Nm, ce qui en fait rien de moins que l’Audi la plus puissante jamais produite ! Capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes, elle peut atteindre la vitesse maximale de 305 km/h. Par rapport au RS Q8 normal, la version performance est équipée d’un échappement spécial pour une sonorité amplifiée. Cette montée en puissance fait se rapprocher le SUV au anneaux de son frère italien, le Lamborghini Urus avec lequel il partage sa base. Ce dernier développe quant à lui 666 ch et son temps à l’exercice du 0 à 100 km/h est identique.
Comportement typé propulsion
Le facelift du RS Q8 lui apporte également un différentiel central autobloquant qui privilégie la répartition de la puissance à l’arrière avec une configuration de base de 40 :60 qui peut varier jusqu’à 15: 85 dans certaines conditions extrêmes. Véhicule destiné à une clientèle exigeante qui est prête à payer pour obtenir ce qu’elle veut, le RS Q8 peut être commandé avec d’énormes (et tout à fait inutiles !) jantes de 23 pouces, un essieu arrière directionnel ou des barres antiroulis actives censées améliorées le comportement routier de ce pachyderme de 2.390 kg à vide. Les prix sont à la hauteur de cette ses ambitions puisque le RS Q8 débute à 149.900 € et le RS Q8 performance à 163.200 €.
À la recherche d'une voiture ? Cherchez, trouvez et achetez le meilleur modèle sur Gocar.be