Baisser la température ambiante d’un habitacle grâce à une peinture de carrosserie spéciale, tel est l’idée que Nissan est en train de développer pour le moment. Développée en partenariat avec Radi-Cool, spécialiste des produits de refroidissement radiatif, la peinture intègre des métamatériaux, des matériaux composites synthétiques dont les structures présentent des propriétés que l’on ne trouve généralement pas dans la nature.
En novembre 2023, Nissan a lancé un essai de faisabilité de 12 mois au terminal aérien international de Tokyo à Haneda. La peinture de Nissan a été appliquée sur un véhicule de service Nissan NV100 exploité par les services aéroportuaires d’All Nippon Airways (ANA).Avec son grand tarmac ouvert, l’aéroport de Haneda offre l’environnement idéal pour réaliser une évaluation concrète des performances de la peinture dans un environnement exposé à haute température.
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Bien que les résultats obtenus soient encore en phase de test, ils sont déjà concluants. Garés côte à côte au soleil, les véhicules traités avec la peinture froide ont montré une réduction de la température extérieure de 12 degrés et une température intérieure jusqu’à 5 degrés, par rapport à un véhicule avec une peinture automobile traditionnelle.
Technologie complexe
Les propriétés de refroidissement de la peinture sont particulièrement perceptibles lorsque le véhicule est stationné au soleil pendant une période prolongée. Un habitacle plus frais nécessite moins de temps de fonctionnement de la climatisation pour refroidir l’habitacle à une température confortable, ce qui permet de réduire la charge sur le moteur ou, dans le cas d’un véhicule électrique, sur la batterie.
Dans les deux cas, une amélioration de l’efficacité est attendue, ainsi que du confort des occupants. Le métamatériau intégré dans la peinture de Nissan est composé de deux particules microstructurées qui réagissent à la lumière. L’une des particules réfléchit les rayons infrarouges proches de la lumière du soleil, qui provoquent généralement des vibrations au niveau moléculaire dans la résine d’une peinture traditionnelle, produisant ainsi de la chaleur.
La deuxième particule permet une véritable avancée. Elle crée des ondes électromagnétiques qui neutralisent les rayons du soleil et redirigent l’énergie du véhicule vers l’atmosphère. Ensemble, les particules de la peinture froide de Nissan réduisent le transfert de chaleur vers des surfaces telles que le toit, le capot, les portes et les panneaux.
Adaptation à l’automobile
La peinture à refroidissement radiant n’est pas une nouveauté, mais elle est généralement utilisée pour les bâtiments et les structures. Elle est souvent très épaisse et nécessite une application au rouleau à peinture. Dépourvue de toute couche de finition transparente, elle peut laisser un résidu crayeux au toucher. Les principaux défis que Nissan a dû prendre en compte lors du développement d’une version automobile étaient de s’assurer qu’elle pouvait intégrer une couche de finition transparente, être appliquée via un pistolet.
Depuis le début du développement en 2021, l’équipe de recherche et développement du constructeur nippon a testé plus de 100 échantillons et évaluent actuellement une épaisseur de 120 microns, soit environ six fois plus épaisse que la peinture automobile classique. Au fur et à mesure que le développement progresse, l’équipe d’explorer des options plus fines qui offrent le même niveau de performance de refroidissement. Il ne reste plus qu’à espérer que cette peinture soit un jour disponible sur les modèles de série et que l’éventail de couleurs soit vaste !
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