Actualité auto

Un peu moins de bruit s’il vous plaît !

Chaque jour, nous sommes confrontés au bruit. La plupart du temps, ce n’est pas vraiment gênant, mais il y a des moments où le bruit devient une vraie souffrance. Au propre comme au figuré. (Photo : © Getty Images)

Présenté par Toyota | Publié le 15 juin 2018 | Temps de lecture : 5 min

Un enfant qui court dans une rue bruyante avec les mains sur les oreilles… Un ouvrier du bâtiment qui travaille avec une foreuse à 40 mètres de votre bureau… Des dizaines de voitures qui klaxonnent à l’unisson parce qu’un véhicule ne démarre pas assez vite quand le feu vient passe au vert… Des avions qui passent incessamment au-dessus de nos têtes… Trouver en ville un coin calme pour se relaxer ou une terrasse tranquille pour siroter paisiblement son verre relève aujourd’hui de la science-fiction.

Les conséquences des nuisances sonores

Une étude menée en 2010 par l’Organisation Mondiale de la Santé Europe (WHO Europe) et le Centre d’étude de la Commission européenne (JRC) a démontré que le bruit de la circulation peut causer des troubles du sommeil, mais aussi être à l’origine de certains acouphènes (bourdonnements persistants dans les oreilles). Et ce n’est pas tout ! Les nuisances sonores auraient des conséquences sur les enfants qui souffrent de problèmes d’apprentissage et, dans certains cas extrêmes, les bruits de circulation pourraient même être à l’origine de maladies cardiovasculaires et d'hypertension artérielle.

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Bref, les bruits de circulation peuvent non seulement nous taper sérieusement sur le système, mais aussi avoir un impact désastreux sur la santé publique.

© Getty Images

Des solutions existent !

Les nuisances sonores ne sont toutefois pas une fatalité. En ville comme à la campagne, de nombreuses dispositions ont été prises. Objectif : éviter que la population ne souffre trop de ces bruits devenus tellement familiers qu’on ne les « entend » presque plus. Les autorités ont ainsi instauré des normes acoustiques, suite auxquelles les fabricants d’avions ont développé des moteurs plus silencieux. Et pour la construction d’autoroutes, les ingénieurs privilégient désormais autant que possible l’utilisation d’asphalte antibruit. Limiter le trafic dans certaines zones urbaines est également un moyen efficace de prévenir la pollution sonore.

Et moi, je fais quoi ?

Nous pouvons tous apporter notre pierre à l’édifice pour réduire les nuisances sonores. Vous habitez en ville ? Privilégiez le vélo ou les transports en commun. Vous avez malgré tout besoin d’une voiture parce que vous avez des enfants ou transportez régulièrement des chargements encombrants ? Optez pour une voiture électrique ou hybride. Comme par exemple la Toyota Yaris Hybride, la toute première citadine hybride. À son bord – et pour autant que vous adoptiez une conduite responsable –, vous pouvez rouler en ville en mode 100% électrique, sans produire le moindre bruit de moteur ni émettre la moindre émission de particules fines. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin de prise électrique parce que la batterie se recharge elle-même pendant que vous roulez. Bref, si vous envisagez l’achat d’une nouvelle voiture, prenez peut-être le temps d’y réfléchir… au calme.

Quel sera votre prochain véhicule ?

Lire l'article

Partager l’article

En savoir plus sur


Dernières infos

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Gocar c'est aussi plus de 40.000 véhicules de stock !

Découvrez toutes les actualités

Articles liés au même sujet

Newsletter

Que ce soit sur les dernières actualités auto ou les sujets brûlants de mobilité.

Des véhicules pour vous

Voitures

A la une

Publicité – continuez à lire ci-dessous

Publicité

Close icon