Car-Pass désire encore mieux protéger le consommateur

En Belgique, le phénomène de la fraude au compteur kilométrique a pratiquement disparu. Cela est dû à l'introduction (obligatoire) du Car-Pass, mais aussi à l’échange de kilométrages entre la Belgique et les Pays-Bas. Et chez Car-Pass, on pense que cela doit encore aller plus loin…

En 2015, il s’est avéré que pas moins de 20% des voitures importées des Pays-Bas présentaient une fraude au compteur kilométrique. Pour les consommateurs belges, cela représentait une perte d’au moins 2 millions d'euros. Afin de contrer cette fraude, les deux pays ont rapidement décidé de partager le kilométrage de leur base de données centrale respective, soit celle de Car-Pass et celle de RDW (l'équivalent néerlandais). Avec succès, puisqu’en 2017, le nombre de fraudes avait déjà baissé de 2/3.

Et dans le reste de l’Europe ?

Il est évident que nous sommes tous demandeurs pour effectuer de tels échanges à l'échelle européenne. En d’autres termes, une législation efficace anti fraude au compteur kilométrique, même si aucune décision concrète à ce sujet n'a encore abouti.

Encore mieux protéger le consommateur

Chez Car-Pass en tout cas, il a déjà été confirmé que le certificat contiendra à l’avenir plus d'informations pouvant être utiles dans la décision d'achat. Ainsi, l'acheteur potentiel sera en mesure d'identifier les caractéristiques environnementales (norme Euro et émissions de CO2) immédiatement à partir du Car-Pass. Il pourra même prendre les devants si, par exemple, un rappel important doit encore être effectué sur le véhicule ou si, suite à un accident, l’inspection au contrôle technique n’a pas encore été faite. Les modifications législatives nécessaires sont en cours. Il semblerait qu’on y travaille assidument…

Quelques chiffres remarquables du rapport annuel

  • nombre de certificats Car-Pass délivrés en 2016 : 807 351
  • pourcentage de certificats délivrés pour VO importés : 63 214
  • nombre de kilométrages reçus en 2016 : 15 330 829
  • kilométrage le plus élevé à la vente (Mercedes Sprinter - 2007) : 985 072 km
  • kilométrage moyen lors de la délivrance d’un Car-Pass : 117 382 km
  • âge moyen lors de la délivrance d’un Car-Pass : 8,5 ans